Une expérience d'immersion au Costa Rica par une bénévole de DBA

Le 14/01/2008
        
Hola chers doïtiens

Un petit courier d´une ancienne de DBA qui se dore au soleil sur les plages costaricaines pendant que vous grelotez en belgique… Mais patience, bientôt l`afrique chaleureuse et généreuse vous attend!!
Plus sérieusement, je suis ici au Costa Rica dans le cadre d´un programme d´apprentissage d´espagnol et de volontariat qui m´apporte beaucoup...

En deux mots ce que je fais ici ?
Je suis arrivée, j´ai suivi un mois de cours d´espagnol et ensuite j´ai travaillé dans plusieurs projet sociaux (préparer un spectacle de cirque avec des enfants défavorisés, aller construire des maisons dans un bidonville aider dans un orpholinat...)

Quel projet m´a le plus plu ?
Je reviens de 4 jours de construction de maisons préfrabiquées en bois, construction pour des gens qui vivent dans des taudis (entièrement en taule pourris et humides), et plus frustrant encore, et je crois que c´est propre a l´amerique latine, ces gens vivent à 100 mètres de superbes maisons férocement surveillées par des gardes de sécurité !! Enfin bref je crois que ces 4 jours de travail furent les plus forts de mon séjour. Donner à ces gens un lieu digne et sain pour vivre heureux en famille est la base de tout et au dela, une experience inoubliable. Pour moi le sourire d’une petite fille devant sa nouvelle maison, le repas préparé par sa maman pour les volontaires valent toutes les richesses du monde, sont toutes les richesses du monde.

¿ Et donc qué tal costa rica ?
Que demander de plus que vivre en immersion dans une culture festive, généreuse, au rythme de la salsa et du merengué !
Que demander de plus que se coucher le soir avec le sentiment d´avoir accompli quelque chose, d´avoir apporté ne fusse qu´une petite amelioration dans la vie d´une personne.
Que demander de plus que se sentir changer, d´apprendre chaque jour des nouveaux mots, des nouvelles choses, de se découvrir chaque jour un peu plus.

Si je pense encore à DBA ?
Justement dans ces moments de reflexions philosophique et metaphysique hum hum, j´ai souvent une petite pensée pour vous qui (comme mon petit frère Colin comment vas-tu colin ?) allez vivre pour la première fois cette magnifique expérience qu´est apporter sa pierre a l´édifice d´un monde plus juste tout en s´immergeant dans une autre culture.
Je vous souhaite un voyage aussi enrichissant et magnifique que fut mon premier Do It et que à vous comme à moi il nous donne envie de connaître mieux ce monde complexe qu´est le nôtre, nous donne envie de s´engager pour un monde plus juste.

Qué mas ?
Viva DBA, viva Africa viva Costa Rica viva el mundo viva la vida !!!!

Clémentine M. (équipe bénévole de DBA)

Inscrivez-vous à notre newsletter