Une nouvelle année pleine de projets !

Le 09/01/2008
Bonjour à tous

Ca y est, 2008 a fini par entrer dans la maison apportant avec lui son énorme sac à dos rempli de défis et de bonnes résolutions. J’en profite donc pour souhaiter à chacun et chacune une merveilleuse année remplie de questions palpitantes, de découvertes intenses, de rencontres passionnantes et de projets solides et solidaires. Maintenant, bien sur, il reste à s’y mettre !

DBA se lance aussi dans la course avec un planning particulièrement bien rempli.

En Education au Développement , le défi sera bien évidemment la poursuite du cycle avec les 7 journées de formation en compagnie des « jeunes », un DO IT 2008 toujours plus haut en couleurs et l’ouverture d’une nouvelle destination vers le Mali.

Auront lieu également 2 stages d’immersion étudiants au Burkina Faso dont le premier du 12 au 27 janvier pour infirmière et le second du 7 au 27 février pour des instituteurs de la Haute Ecole Charlemagne, les Rivageois.

Suivra un Séjour Scolaire d’Immersion de l'Athénée Charles Janssens qui aura lieu à Pâques.

Quatre personnes partiront dans le courant du mois en séjours de travail au Mali, Burkina-Faso et Sénégal. Ces séjours en Afrique auront comme mission de préparer les séjours d'immersion de juillet 2008.

Nous entamons une réflexion participative poussée destinée à rafraîchir notre « missions statement » c'est-à-dire notre approche stratégique de l’éducation au développement. Deux autres réflexions sont également lancées, l’une en ce qui concerne le développement de l’éducation au développement au Sud et en collaboration des différents bureaux d’Echange et l’autre par la mise en œuvre d’une méthodologie de suivi de l’impact de nos activité en Education au Développement.

Au niveau de la formation continuée, trois journées sont prévues: le weekend du 2 et 3 février ainsi que la journée du 3 mars. Ces journées seront l'occasion d'échanger autour des idées novatrices et dynamiques des bénévoles.

En Financement de Partenaire, un double séjour de travail au Burkina et au Bénin aura lieu fin du mois de janvier. Un autre séjour est prévu à Pâques ainsi que l’organisation d’un atelier de réflexion sur la relation partenariale avec nos collaborateurs de AMB et de ALDIPE.

Au Burkina Faso, AMB travaillera cette année sur les villages de Nébia et Rialo avec entre autre la réalisation d’un micro barrage, de 4 puits maraîchers, et de 3 forages (dont 1 réhabilité) et leur mise en valeur par l’aménagement de périmètres maraîchers et rizicoles, la mise en place de comités de gestion par les bénéficiaires, des formations techniques diverses ainsi que de la sensibilisation en valorisation de l’eau potable et d’assainissement.

Au Bénin, ALDIPE gérera l’aménagement des bas-fonds de Za-gbo dans l’arrondissement d’Allahé, des alentours du lac artificiel de Adingnigon et du micro barrage de Kotot et leur mise en valeurs par des activités similaires au BK. En outre des activités de sensibilisation à la prévention contre le paludisme et le VIH/SIDA seront menés.

Voilà donc, il n’y a pas une seconde à perdre, lançons nous tous dans l’aventure, qui sera, c’est certain, incroyablement passionnante !

Inscrivez-vous à notre newsletter