DBA : le formidable travail des bénévoles

Le 20/12/2007
Le 5 décembre dernier avait été baptisée la journée internationale des bénévoles.

DBA est né il y a 20 ans à l'initiative de quelques bénévoles et n'a plus cessé de grandir à travers eux.

Les quelques sont devenus des dizaines, puis des centaines, comme une immense chaîne où se sont mêlés engagement, travail, complicités et amitiés.

Des centaines oui, dont il serait heureux de citer tous les noms, mais, paradoxe de celui qui s'engage ainsi, il préfère rester discret et travailler dans l'ombre.

Que ce soit au sein l'AG ou du CA, dans les sensibilisations organisées dans les écoles, dans les journées de formation ou l'encadrement des séjours d'immersion, cela représente des milliers de réunions et des dizaines de milliers d'heures de travail qui mises bout à bout, ont concrétisé tant et tant d'espoirs, influencé tant et tant de vies, construit tant et tant de ponts.

50.000 jeunes sensibilisés, près de 500 journées de formation organisées, plus de 1100 jeunes partis sur le terrain, oui, tout cela valait la peine et le vaudra plus encore demain. Car au-delà de ces chiffres, il y a aussi tout ce qui n'est pas vraiment mesurable, la cause défendue, les idées propagées, le temps donné, les sourires et les mercis échangés, l'extraordinaire humanité gagnée par chacun, pour le monde.

Nous ne pouvions imaginer que ce combat pour un monde moins inégal, pour des relations Nord-Sud plus justes et plus vraies, serait aussi porteur, que notre envie d'engagement serait aussi contagieuse.

Nous ne pouvions imaginer qu'à vouloir donner, l'on recevrait tellement plus.

Nous ne pouvions imaginer que tant de jeunes, si jeunes, feraient tant de belles choses à travers DBA.

Merci !

DBA

Inscrivez-vous à notre newsletter