Jean-Urbain, dit JU en Belgique !!!

Le 22/10/2007
Je m’appelle Jean Urbain Kombasséré. Je viens du Burkina Faso, plus précisément de la ville de Koudougou. Je suis le responsable du Bureau d’Echanges au sein de l’ONG Action Micro Barrages. Je travaille en collaboration avec l’ONG Défi Belgique Afrique qui est une référence en Afrique par son implication dans les actions de développement. Je participe à l’organisation des séjours d’immersion sur le terrain et au suivi des activités de l’ONG.
Je suis venu en Belgique dans le cadre de la sensibilisation sur les inégalités entre le Nord et le Sud ; entre riche et pauvres. La sensibilisation a lieu dans les écoles de la Belgique francophone étant donné que notre public cible est à majorité les jeunes et par ricochet leurs parents. Les sensibilisations dans les écoles se passent bien.

Pendant mon séjour, j’ai été fort touché par le mode et le train de vie en Belgique : de l’aéroport au centre ville ; du centre ville à la campagne, de l’avion au métro ; du métro au tram ; du tram au bus ;… au piéton, j’avais l’impression que les gens étaient si pressés ou qu’ils courent derrière quelque chose. Quelle chose au juste ?

Pendant le séjour, j’ai été marqué par l’état de développement de la ville du Bruxelles en particulier et de la Belgique en générale. Par rapport à mon pays, le réseau routier, l’architecture, les moyens de déplacement étaient développés. En même temps, j’ai été choqué par le fait que dans cette société, l’humain n’a plus sa place, les rapports humains sont froids, il y a une grande distance entre les hommes et que la machine a remplacée l’homme. Du quick au parking, de l’achat du ticket de voyage du métro ou du tram, on ne rencontre que des machines.

Mon séjour en Belgique s’est bien passé dans l’ensemble. Ce voyage a été pour moi véritable moment d’échange, de rencontre et de découverte. Je rentre en Afrique avec une nouvelle vision du monde occidental.

Inscrivez-vous à notre newsletter