BK2 : déjà 15 jours inoubliables !

Le 24/07/2007

Chers parents, chers amis,

Deuxième semaine au Burkina, semaine du genre qui ne s’oublie pas. Creuser, piocher, bar-à-miner, c’est en chantant et en dansant qu’on a reboisé.
Le chantier « école primaire » est extraordinaire. Les enfants qu’on a animé étaient fort motivés : sourires, joie, bonne humeur, ce ne fut que du bonheur, C’est donc avec plaisir et simplicité qu’on s’en est occupé.
De la menuiserie à la soudure en passant par cireur de chaussures, les chantiers « économie de la débrouille » ont été une vraie réussite. Nous y avons vécu la vie des Africains en nous plongeant le temps d’une journée dans ce qui fait leur quotidien.
Enfin, seringues, pansements et vaccins rythmèrent les 2 jours au dispensaire pour les plus téméraires. Ils ont eu la chance d’assister les infirmiers et ont découvert leur courage malgré leurs moyens rudimentaires de travail.
Que d’expériences, que d’émotions, que de rencontres que nous n’oublierons jamais.
Nous nous sentons pour beaucoup ici chez nous, comme si nous y avions toujours vécu, omme portés par l’accueil et la chaleur humaine des gens.
Nous prenons chaque jour plus conscience de la réalité des gens, nous faisons le plein d’émotions, de questions aussi.
Il continue de faire chaud et chaque orage est le bienvenu. Le moral du groupe est excellent. Nous nous préparons à battre le record absolu d’arbres plantés sur un séjour. Nous dépasserons les 6.500.
Nous avons aussi visité le micro-barrage que nous avons financé dans le village d’Idon. Un forage a en plus été établi par DBA et AMB à proximité pour alimenter les populations en eau potable, l’eau du barrage étant réservée à la culture et aux animaux. Quand on voit ici combien l’eau est rare et précieuse, soyez rassurés en ayant soutenu ce projet d’avoir posé un geste tellement utile. Merci !
Le temps file : plus que 8 jours. Nous savons déjà que partir d’ici sera pour beaucoup difficile, même si nous serons aussi heureux de vous revoir.
Nous vous laissons sur quelques mots plus personnels. Nous vous embrassons très fort.

Le groupe BK2


Chaleur supportable à force…
Amitié sur les chantiers.
Reboisement : muscles endoloris, mais il fait bon vivre
Les jolies colonies de vacances. Merci maman merci papa. Et oui, merci pour ce merveilleux voyage qui redonne un sens à ma vie.
Là, je me sens presque africaine
La vie est belle et je pense à vous
Camille M.

Chaque jour nous apporte un peu plus… Mes deux journées sur le chantier primaire m’ont appris beaucoup et c’est un plaisir d’échanger avec les enfants. Le reboisement avec les scouts se passent dans une ambiance chaleureuse et joyeuse.
A bientôt à vous tous.
Perrine

Il était une fois une pelle qui rencontra une barre à mine. Elles étaient dirigées par deux mains de différentes couleurs. De leur union naquit un trou. Le temps passa et l’arbre poussa. La vie était née et moi je revis.
Plein de bisous à ma tite famille
Florence

Les mots ne me manquent pas pour décrire ce que je ressens. Par contre mes cheveux…
Jules

J’ai creusé des trous, j’ai fabriqué des galettes de sésame, je les ai vendues au péage. Vous n’en croiriez pas vos yeux ! Vous me manquez très fort, je vous embrasse !
Votre petite aventurière qui vous aime,
Carole

Journée avec les enfants à l’école de Sanguié. Fatigante mais très enrichissante. Une bonne ambiance est au rendez-vous au chantier reboisement, nos fous rires se suivent et s’enchainent… Que diriez-vous si je prolongeais mon voyage de quelques jours ?
Bisous à tout le monde
Delphine

Deux jours et une nuit au dispensaire. Waaw ! L’infirmier est vraiment admirable, je vous
aime. Merci pour les lettres.
Clémentine

Entre le chantier reboisement et les chantiers économiques, ce sont des rencontres et des échanges inoubliables ! Merci pour la lettre.
Valentine J.

On se rend utile tout en profitant d’une ambiance conviviale sur les différents chantiers. Chantier économique plus qu’enrichissant, découverte de personnes plus qu’exceptionnelles. Séjour inoubliable jusqu’ici.
Alisha

Les chantiers sont un lieu d’échanges extraordinaires. Le chantier primaire nous donne le sourire au bout des lèvres. Kiss à tout le monde.
Pierre

Le chantier économique est une véritable immersion dans la vie de l’Afrique. Bisous à tout le monde.
Hélène

Vive la menuiserie … Quel accueil formidable, une merveilleuse expérience, gros bisous,
Valentine H

Première semaine sur le chantier reboisement et déjà les premiers liens se tissent. Bisous à tous,
Tessa

J’ai vu différents visages, des plus pauvres aux plus riches, je me suis mis à leurs pieds pour cirer leurs chaussures, j’ai vécu la journée d’un enfant de 10 ans et pourtant, j’en suis émerveillée. « Ici c’est toi le noir et moi le blanc » dixit Thomas (le petit enfant en question). Je pense à vous.
Lindsay

Entre les petits trous, les petits trous et toujours les petits trous, il y a des amitiés fortes qui se créent et des visages qui restent en moi.
Bisous à vous.
Audrey

La découverte du dispensaire et les longues discussions avec l’infirmier m’ont beaucoup appris. Ce voyage restera inoubliable. Je vous embrasse fort.
Clara S

Le chantier reboisement …fatiguant mais tellement enrichissant grâce à cette amitié avec les scouts.
Gros bisous à tous,
Justine

Toujours en vie ou presque !! Ici tout va bien. Beaucoup de rires, des milliers de sourire, 6036 trous creusés avec les couts. 45 rencontres formidables de Nassara (= le Blanc en langue moré) ; 1000 souvenirs, 14 jours dans un pays merveilleux, 2 journées d’immersion totale dans le chantier économique et un gros bisou à chacun de vous. Vous me manquez.
Eléonore

Notre journée d’animation au chantier primaire avec Laura fut un pur bonheur. Tout ce qu’on avait préparé a marché à merveille, les enfants étaient motivés et souriants, on s’est fait faire des tresses ! C’est pour l’instant mon meilleur moment du voyage. Vous me manquez et je pense fort à vous. Gros bisous à toute la famille, je vous aime.
Caroline

Mon jour d’animation n’est pas encore arrivé, mais j’ai aidé les autres au chantier primaire, les enfants sont motivés et inépuisables ! Moi aussi, elles m’ont « nattée », j’espère que maman ne stresse pas trop de voir ses filles sur 3 continents différents, en tout cas, pour moi, tout se passe super bien ! Gros bisou à Matthew aussi.
Aurélia

J’ai vécu ma première journée au chantier économique et c’était vraiment une expérience surprenante et enrichissante. J’ai beaucoup appris sur la place de la femme au Burkina-Faso. Et il y a eu des échanges qui n’auraient pas été possibles sans cette journée. Je pense fort à vous, gros bisous, (steir kram, pola filallia),
Clara B

Les résultats du chantier reboisement commencent à être visibles sur le terrain et sur nos muscles ! Aujourd’hui, je me transforme en infirmière au dispensaire. Et toujours cette chaleur humaine et ces sourires rayonnants.
Bisous à toutes et à toi tout seul Papa.
Nadège

6036 trous, 6036 occasions de partager, rire, découvrir, rencontrer … On s’imprègne de la culture, de l’ambiance africaine. Bisous et à dans 8 jours pour tous les cousins ….
Sébastien

Le chantier reboisement c’est … des bras en béton, un bronzage « camionneur », des fous rires à n’en plus finir, des rencontres inoubliables, des patrouilles du tonnerre, des parties de carte avec des tricheurs invétérés, bref que des bons moments. Bisous à tous.
Isabelle et Sarah

Des échanges profonds, intéressants et riches en émotions aussi bien au dispensaire qu’au chantier reboisement ! Je pense à vous, bisous,
Alice

Aves des moyens pourtant très rudimentaires, seul le dévouement, l’humanité et le dévouement sont vraiment nécessaires pour procurer les soins nécessaires à un village entier.
C’est ce que j’ai appris au dispensaire, lors du chantier « santé », qui s’est révélé très enrichissant.
Bisous à toute la famille,
France-Emmanuelle.


Inscrivez-vous à notre newsletter