Journée des droits de l'Enfant

Le 20/11/2006
Le lundi 20 novembre 2006, c'est la Journée Internationale des droits de l'enfant.
''Rien n'est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité.''
Kofi A. Annan, secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies.

Depuis 1989 existe un plan de base mondial: la Convention internationale des droits de l'enfant. Tous les pays à l'exception de la Somalie et des Etats-Unis l'ont ratifié et se sont engagés à respecter l'application des droits de l'enfant.

Nos droits nous paraissent acquis et souvent même nous n'y prêtons plus attention. Malheureusement il reste encore trop de pays dans lesquels ces droits ne sont pas respectés. Il existe de nombreux cas d'enfants soldats, d'esclavage ou encore de tourisme sexuel dans les pays en développement. Dans le monde, ils sont quelque 350 millions: petits domestiques, petits artisans, petits paysans, petits métiers de la rue, petits ouvriers. Ce sont les enfants travailleurs. Des travailleurs sans vrai salaire (au mieux, une rétribution est versée à leurs parents), sans contrat, sans droit, entièrement au service de leur employeur. Beaucoup d'organisations internationales luttent pour que ces droits soient respectés : Unicef, Amnesty International… Plusieurs ont des cellules en Belgique : ATD-Quart Monde, la Ligue des droits de l'homme (http://www.liguedh.org), Unicef Belgique…

Un projet a été lancé en 1999 par Unicef Belgique :''What do you think'' ( http://www.whatdoyouthink.be). Son but est de promouvoir le droit à la participation et à l'expression des enfants. Qui mieux qu'un enfant sait ce qu'il vit ? Toi aussi tu peux participer au projet et t'exprimer !

Anouchka

Inscrivez-vous à notre newsletter