Burkina 2: une première semaine pleine de découvertes

Le 15/07/2006
Chers parents, chers amis,
à peine 6 jours en Afrique et déjà tant de choses à vous raconter!

Après un trajet sans encombres, et une première nuit à Ouaga, nous avons immédiatement mis le cap sur Ouahigouya, dans le nord du pays pour y découvrir le travail acompli par les groupements naam qui luttent principalement contre l'avancée du désert avec des techniques simples et efficaces. nous avons été impressionés par les résultats qu'ils obtiennent et avons nous même participé à la construction d'une digue filtrante de 95m avec les villageois de Saye. ce fut un premier grand moment de rencontre et de solidarité et un premier geste utile posé pour l'Afrique.

Mercredi, nous sommes partis vers Koudougou, lieu d'hébergement des 15 prochains jours. En 3 jours nous nous y sentons déjà parfaitement chez nous. les gens sont accueillants et même la pluie ne nous a pas ratés. Mais qu'est-ce que ça fait du bien une bonne pluie quand il fait si chaud!

C'est donc dans une super ambiance qu'ont commencé les chantiers. Le chantier primaire se déroule à l'école du Sangié. Les enfants y sont particulièrement enthousiastes et enchainent danses et chants. Nous y sommes déjà très attachés. .

le chantier reboisement se déroule avec nos amis scouts. Les échanges avec eux sont vraiment intenses. On a parfois l'impression de les connaitre depuis déjà bien longtemps. Pour le premier jour nous avons creusé sous une forte chaleur 1117 trous! Ce qui ne doit pas être loin d'un record!

Bref le groupe est très motivé et attend avec impatiente de poursuivre ces chantiers dès lundi.

Aujourd'hui, nous avons eu la chance de découvrir le micro-barrage que nous avons financé pendant l'année. La pluie bienfaitrice nous aura accompagnés une bonne partie de la journée, remplissant davantage encore la cuvette du barrage, qui bientôt permettra au villageois de cultiver le riz, de récolter légumes et fruits en abondance. Leur accueil simple mais vrai nous a touché et nous a mieux fait comprendre pourquoi ce geste de solidarité que nous avons posé en finançant ce barrage était si important.

Nous vous laissons sur quelques mots plus personnels de ceux qui n'étaient pas sous la douche au moment d'écrire ces lignes:

Célestine: merveilleuse découverte de l'Afrique. Un vrai reve qui se réalise. déjà plein de choses à vous raconter. gros bisous à tous (et Benja, n'oublie pas ce que je t'ai dit) merci pour tout ce que nous avez fait. l'Afrique vous remercie déjà!

Anne-catherine: tout se passe bien ici, je pense tout de même à vous tous (vous vous reconnaitrez) je vous embrasse.

Claire V: que dire à part que c'est génial? : les rires des enfants, les paysages, le contact avec les populations, les trajets cahotiques en voiture, .. bisous et bonjour à Elise (eclate toi bien au camp sans moi!)

Nicolas; "il en faut peu pour être heureux" ici c'est super, tout va bien, gros bisous à tous!

Anthony: il fait chaud, froid aussi, sec et humide, et sinon tout va bien!

Camille R: l'Afrique, c'est encore mieux que ce que l'on peut dire, les sourires, les chants , les danses, les scouts, les nassaras, quel magnifique rêve qui se réalise/

Elizabeth D: tout va bien, c'est super. bisous

Mélanie: l'Afrique est accueillante, l'ambiance est bonne, le soleil bien sûr présent. tout est super. à bientot. bisous. je pense à vous.

Marie; tout va bien. dire à Kiwi qu'il me manque. (trouver dans le botin à WERARD-gembloux) merci bisous

Lauranne: on se sent ici chez soi mais je pense quand même à vous. bisous

Gaëlle: on fait tellement de choses qu'on a l'impression d'être là depuis longtemps. l'Afrique est vraiment super . bisous

Sarah: au soleil ou sous la pluie, en Afrique il y a toujours quelque chose à faire. je hais les moustiques. steph je pense à toi. bisous

Laura: ici, l'Afrique est comme je l'imaginais: les sourires les enfants, ... en un jour on a déjà creusé 1117 trous. je pense à vous. bisous

Vincent: il y a tant de choses à voir. tout est si différent de l'Europe et pourtant on se sent chez soi. j'espère que vous allez aussi bien que moi. bisous à tous

Morgane: ici tout va très bien, tout est génial. je pense à vous bisous

Marine: je vous envoie une lettre. vous verrez bien dedans. si elle arrive aps tant pis je vous raconterai! bisous. je pense à vous

Mouna: tout va bien...difficile quand même car très chaud! vous me manquez. kizouille

Claire B: tout va bien. je pense à vous. bisous

Camille Ch: ici tout va bien. bonne ambiance et tout et tout! surtout ne pas s'inquiéter!

Fanny: du soleil, de la pluie, du sport, des découvertes, ... tout va bien. bisous à tous.

On vous embrasse tous très fort et vous disons à samedi prochain pour les nouvelles suivantes.

L'équipe Bk 2.

Inscrivez-vous à notre newsletter