Bilan du premier semestre 2006

Le 30/06/2006
C’est avec un grand plaisir que nous vous retrouvons, à l’aube des grandes vacances, pour nous pencher ensemble sur le travail accompli par notre équipe au cours des 6 derniers mois. Un nouveau semestre s’achève et toujours plus de défis ont été relevés par une équipe permanente renforcée et des bénévoles dont l’énergie et la motivation ne tarissent jamais.

A noter tout d’abord, le programme PADEL qui se termine peu à peu et la rédaction d’un nouveau programme quadriennal soumis fin avril à la DGCD et qui planifie nos principales activités à mener au cours des 4 prochaines années.

Parallèlement à cela, quatre séjours de travail sur le terrain – au Bénin, au Burkina Faso (2) et au Sénégal – ont ponctué nos activités en Belgique et nous ont permis d’associer nos partenaires, ancien (AMB au Burkina) et nouveau (ALDIPE au Bénin), à une réflexion de fond sur les projets à mettre en œuvre pour répondre aux préoccupation des populations les plus défavorisées. Ces missions ont également permis de préparer les différents séjours d’immersion qui se dérouleront dans ces trois pays au mois de juillet et qui feront découvrir à une centaine de jeunes belges une Afrique toujours en mouvement et qui ne baisse jamais les bras.

La période qui vient de s’achever a été particulièrement marquée par un mois d’avril très chargé où, outre la rédaction du programme et la fin du cycle de formations préparatoires aux « Do It » de juillet , et pendant qu’une quinzaine d’élèves de l’Athénée Charles Janssens d’Ixelles étaient confrontés aux réalités du Burkina Faso, sept burkinabés et 4 sénégalais participaient en Belgique à la première édition du séjour d’immersion Sud Nord dont nous vous avons souvent parlé au travers de ces news. Une réussite incontestable !

Nous avons également adopté le symbole des deux mains, déjà utilisé occasionnellement dans nos publications, comme nouveau logo officiel. Par ce changement, nous voulons clairement replacer l’Education au Développement, l’échange et la connaissance et la compréhension de l’autre au centre de notre travail.

Vous le voyez, DBA bouge, évolue et continue de grandir. Nous entrons dans une vingtième année de travail avec les jeunes pour un monde qui, nous l’espérons, permettra un jour à tous ses habitants de vivre dignement et dans le respect des différences.

Tout ce travail que nous effectuons, c’est en partie au soutien fidèle de nos parrains que nous le devons... et c'est de tout coeur que nous les en remercions.

Inscrivez-vous à notre newsletter