Les séjours de juillet sont presque prêts

Le 15/06/2006
Le mois de juillet approche, et avec lui les camps d’échanges nord sud qui ont lieu chaque année. A Koudougou, c’est avec impatience que plus de cent jeunes attendent l’arrivée très prochaine de leurs amis belges, avec qui, depuis le premier trimestre de l’année scolaire, des liens de correspondance ont été établi.

Au total, une dizaine de journées de formations auront été nécessaires pour se préparer, afin de tirer le meilleur profit de ces rendez-vous du donner et du recevoir. Ces séances de formations, comme chaque année, se déroulent non seulement en interne entre les anciens do itiens et les nouveaux, les premiers partageant leur expérience avec les seconds, mais surtout et essentiellement, avec le responsable du bureau d’échanges de l'AMB.

Les 15 et 16 juin 2006, se dérouleront les dernières formations préparatoires à ces camps d’échanges tant attendus. A cette occasion, sont attendus 125 jeunes issus des lycées et collège de Koudougou. Au cours de ces deux dernières journées de formation, une synthèse des précédentes journées de formation sera faite, de même qu’une révision de la charte des différents groupes. En plus de cela, sur la base de projections vidéo, de causeries-débat, de travaux en ateliers, des thèmes d’actualité seront abordés. Cela se justifie par le fait que ces séances de formation, en plus de préparer les jeunes aux différents camps, les sensibilisent également sur des questions d’actualité et sur diverses problématiques comme les rapports nord sud, l’émigration internationale, le développement et la place des jeunes dans ce processus, etc.

Vivement les vacances, et vivement les échanges nord sud.

JB Tondé, responsable cellule Education au Développement à l'AMB

Inscrivez-vous à notre newsletter