Impressions après une année de formation continuée dans le staff

Le 29/05/2006
Si on me demande comment j’ai vécu cette année de formation continuée au cœur de DBA après être partie l’année passée en séjour d’immersion, je répondrais sans hésitation : 'magnifiquement bien' !

Certains pourraient croire à première vue qu’il s’agit d’une répétition, que c’est 'refaire' une année de formation. A ceux qui pensent cela, je répondrais que ça n’a strictement rien à voir ! Cette année était complètement différente. C’est une année qui m’a permis d’approfondir, de voir les choses sous un autre angle, de passer au-dessus de certaines difficultés, d’oser, d’apprendre et de s’apprendre aussi.

Approfondir: Toutes les notions, les concepts et les thématiques abordés durant notre première année de formation en tant qu’animé, sont revisitées de façon plus approfondie afin d’être mieux intégrés. Pour pouvoir apprendre aux autres, leur faire passer un message il faut d’abord maîtriser le sujet.

Voir les choses autrement : Avoir un autre regard, prendre du recul,…L’année passée, nous avions toujours en tête le voyage, la découverte de l’Afrique. Cette année, je me suis rendue compte que faire partie d’une ONG, être membre d’un groupe ça signifiait également beaucoup de choses. J’ai un autre regard vis-à-vis de ce que je fais, vis-à-vis de ce que j’ai entrepris et je perçois mieux le but essentiel de DBA. Si l’on prend l’exemple de la campagne de sensibilisation, le fait de devenir acteur de cette action lui donne une autre ampleur et un autre impact surtout d’un point de vue personnel. J’ai vraiment pris conscience, grâce à cette année de formation, que j’étais un élément dans ce processus sensibilisation et un membre à part entière d’un groupe.

Passer au-dessus de certaines difficultés : Personnellement je ne me sentais pas capable, je doutais de mes capacités à pouvoir gérer un petit groupe, je n’étais pas sûre de moi et je ne pensais pas que je pouvais apprendre quelque chose aux jeunes. La formation m’a aidée, je me suis rendue compte que je pouvais justement leur apporter certaines choses, que j’avais l’expérience de cette aventure que sont les séjours d’immersions, que j’avais quelque chose à partager.

Oser : Oser leur poser des questions, les mettre dans certains contextes, c’est oser entreprendre cette aventure avec eux, oser se surpasser, être disponible, …

Apprendre et s’apprendre : Je crois que ça c’est l’essentiel de la formation. Apprendre à aborder et à gérer un groupe, à gérer le stress, à faire passer un message, à sensibiliser, à interpeller les autres, à s’auto évaluer, à être créatif et critique aussi, à être responsable, à savoir où sont nos limites, à savoir de quoi on est capable… Tout ça c’est vraiment le noyau de la formation. Et c’est tout ce travail sur soi, sur le contact et la communication qui m’a apporté énormément sur le plan personnel.

Pour finir je pense que « refaire » une formation n’est vraiment pas le terme approprié ! On devrait dire continuer, poursuivre une formation, y découvrir d’autres facettes. Je me sens beaucoup plus active, responsable et motivée dans ce que j’entreprends, j’ai plus confiance en moi ! Tout ce plus, tout ce fruit découle de la confiance, du soutien et de l’encadrement que j’ai reçu, que nous avons reçu des membres du staff qui nous entourent, nous conseillent et sont toujours omniprésents. Voir les nouveaux doitiens motivé et participatifs, leurs parents enthousiastes et confiants, voir que de plus en plus de personnes croient en nous et en ce que l’on fait, que la 'famille' de DBA s’agrandit de jours en jours voilà ce que je ressens après une année de formation continuée dans le staff. L’aventure continue et j’espère qu’elle m’apportera toujours beaucoup de positif dans ma vie d’adolescente.

Anne-Cécile Delestrait, membre du staff DBA depuis 2005

Inscrivez-vous à notre newsletter