Le racisme nous guette

Le 12/04/2006
Le racisme, phénomène qui consiste à hiérarchiser les groupes humains et à établir la supériorité d’un groupe sur un autre, ne date pas d’hier. Depuis l’antiquité qui a vu naître l’esclavage jusqu’à nos jours, il s’est décliné de multiples façons. Pensons par exemple au nazisme, à l’apartheid en Afrique du Sud ou encore à la ségrégation des noirs aux Etats-Unis pour ne citer que les exemples les plus éloquents. Aujourd’hui, malgré l’évolution des mentalités, le racisme perdure sur les cinq continents, y compris chez nous. Nous en sommes témoins ou victimes presque tous les jours.

Beaucoup de gens pensent que le racisme ne touche que les étrangers ou les gens de couleur. Il s’agit là d’une idée fausse : que l’on soit blanc, noir, petit, grand, gros, mince, beau ou moins beau, on peut tous être les victimes de discriminations.

Mais pourquoi y a-t-il autant d’actes racistes discriminatoires ?

Je suis d’avis que c’est avant tout parce que les gens ont peur de la différence. Ils sont effrayés par tout ce qui leur semble inhabituel. C’est pourquoi, ils tentent de fuir cette dissemblance. Pourtant les différences de cultures et de mentalités pourraient apporter un plus à nos pays et c’est ce qui ferait leur richesse. Imaginons un seul instant que le monde soit rempli de personnes semblables, ne serait-ce pas cela le plus inquiétant ?

Enfin je terminerai par un conseil qui s’adresse à chacun d’entre vous : la prochaine fois que vous serez témoins d’un acte raciste ou d’une discrimination, ne restez pas indifférent ! Il faut protester et ne pas hésiter à montrer son désaccord ! Serrons-nous les coudes, il faut que tout cela s’arrête !

Madeleine Abboud


Inscrivez-vous à notre newsletter