S'investir dans l'équipe responsable

Le 03/04/2006
D’après moi, cela se fait en plusieurs étapes, et je trouve que cette petite phrase les décrit bien !

D’abord, après mon premier Do It en 2005, j’ai vraiment eu envie de m’investir. J’ai alors décidé d’entrer dans l'équipe responsable de DBA. C’était pour moi la meilleure façon de continuer à m’engager dans une action concrète.

Pour cela j'ai suivi une formation complémentaire et j’ai appris ce que c’était vraiment « faire équipe ». Faire équipe, c’est aider ceux qui ont des difficultés, ceux qui n’ont pas assez de temps, ceux qui ne comprennent pas quelque chose. Mais c’est aussi savoir qu’en cas de besoin il y aura toujours quelqu’un pour nous aider. Dans une équipe, on doit aussi parfois prendre des décisions ou faire des choix. On n’est pas toujours d’accord, mais on respecte l’avis de tous et la décision finale, quelle qu’elle soit, sera toujours acceptée et appliquée par tous. C’est ça faire équipe. Une équipe est un groupe solidaire, une unité, une sécurité… En tant que nouvelle dans l’équipe cette année, j’ai été très bien accueillie et vite intégrée.

Et puis, pour terminer : le mot « responsable ». Prendre des responsabilités, avoir des responsabilités, voilà toutes sortes d’expressions que ce mot évoque. Et c’est ainsi qu’on les vit ! Mais concrètement, prendre des responsabilités, c’est plus que deux mots ! C’est prendre des décisions, faire des choix, guider les jeunes dans leurs actions et réflexions par rapport à l'Education au Développement que nous menons avec eux, prendre des initiatives,…A DBA, qu’on ait 16, 18, 23 ou 40 ans, on a tous des responsabilités et on doit les gérer.

J’ai beaucoup évolué depuis mon entrée à DBA. Pour moi, cette expérience est vraiment très positive, parce que cela m’a beaucoup appris sur moi-même et sur les autres tout en étant concrètement actrice à mon petit niveau d'un meilleur développement.

JULIE SPODEN, élève de 5ème secondaire

Inscrivez-vous à notre newsletter