Séjours d'Immersion: les associations se concertent!

Le 24/03/2006
Beaucoup d'ONG et associations utilisent les séjours d'immersion (SI) dans le Sud comme moyen d'Education au Développement et permettent à de jeunes européens , au travers de séjours de travail et/ou d'échange, de partir à la découverte des réalités vécues par les populations de ces pays du Sud.

Chaque association active dans le domaine des SI a accumulé une expérience plus ou moins grande en la matière et, depuis le mois de janvier dernier, afin de capitaliser ces expériences et de permettre à ces associations de mieux se connaître, des réunions d'échange et de discussion sont organisées.

Ainsi, après une première réunion de rencontre et de prise de contact, une deuxième rencontre a porté sur le thème de la préparation aux séjours et de la 'formation' préalable à ceux-ci.

La prochaine réunion sera organisée au mois de mai et abordera la question du retour de séjour et de la façon dont les associations concernées peuvent aider les bénéficiaires de ces SI à mieux gérer leur ré-adaptation à la vie européenne et quelles pistes 'd'engagement citoyen' elles peuvent leur donner.

Si vous connaissez des associations désireuses de se joindre à notre réseau d'échange d'expérience en matière de séjours d'immersion, n'hésitez pas à leur conseiller de prendre contact avec Catherine Limpens, DBA, au 02-346.12.29.

Inscrivez-vous à notre newsletter