Nouvelles du Sénégal : arrestation de Hissène Habrè

Le 22/11/2005
Bonjour à vous en Belgique !

L'actualité au Sénégal reste dominée par l'arrestation du Hissène Habrè, ancien Président de la République du Tchad, chassé du pouvoir en 1990. Il s'était réfugié au Sénégal depuis lors. Il est accusé d'avoir fait assassiner des dizaines de milliers de personnes du temps où il était au pouvoir. Il est actuellement arrêté par la justice sénégalaise suite à une demande d'extradiction de la Belgique au nom de la compétence universelle. Les organisations de droits de l'homme du Sénégal comme du monde jubilent et demandent l'effectivité de l'extradiction, mais la majorité de l'opinion sénégalaise et des partis politiques dont certains au pouvoir, sont contre l'extradiction qu'ils assimilent à une volonté de néocolonisation de la part de l'Europe à travers la Belgique qui selon eux :
- est disqualifiée par ce genre de procès (vu son passé colonial notamment l'assassinat dePatrice Lumumba de la RD du Congo),
- d'autres estiment aussi que la Belgique ne peut pas refuser le jugement d'un prêtre, citoyen Belge, impliqué dans le génocide Rwandais en faisant tout pour que ce dernier qui vient d'être arrêté au Rwanda, soit remis à la justice belge.

On ne comprend pas non plus que la Belgique ait refusé d'examiner des plaintes contres certaines personnalités comme Ariel Sharon et qu'en même temps, elle demande l'extradiction de Hissène Habrè.

Cependant tout le monde est d'accord que Habrè devra être jugé et certains proposent que se soit en Afrique par un tribunal mis en place par l'union africaine ou l'ONU.
C'est le Mardi 22 novembre 2005 que la Cour d'Appel de Dakar devra
donner son verdict. si elle se prononce pour l'extradiction, il reviendra
alors au Président Abdoulaye Wade du Sénégal de prendre un decret pour que l'extradiction soit applicable mais ce dernier a déclaré qu'il ne prendra aucune décision sans consulter l'union africaine.

affaire à suivre !

Sadio Yankhoba

Inscrivez-vous à notre newsletter