L'Afrique s'invite dans les écoles !

Le 19/10/2005
C'est au cours de ce mois d'octobre qu'a eu lieu la grande campagne de sensibilisation dans certaines écoles de la communauté française. Objectif ? inciter à la réflexion autour de notre fil rouge de l'année (l'économie) sur le monde inégal dans lequel nous vivons...

Sadio (Sénégal) et Jean-Baptiste (Burkina Faso) ont invité l'Afrique dans les classes pour dévoiler ses faiblesses mais aussi ses richesses... ils nous en parlent :

"Ce séjour aura permis d’ouvrir les yeux à environ 2500 élèves belges, attentifs et intéressés aux messages sur le tiers monde que nous essayions de faire passer. Les jeunes ont également été sensibilisés à certaines injustices et inégalités dans le monde, notamment dans le domaine économique. Succinctement, des thèmes comme la crise de la dette africaine et la détérioration des termes de l’échange ont été abordés, pour expliquer pourquoi l’Afrique reste pauvre malgré ses immenses richesses naturelles.

Au-delà de ces différents messages, nous n’avons pas manqué de rappeler la nécessité d’une solidarité entre les riches et les pauvres car les riches sont souvent pauvres de ce dont les pauvres sont riches, et que nul n’est jamais assez pauvre pour n’avoir rien à partager.

D’où le fait que le Nord et le Sud qui se complètent, ont besoin d’unir leurs efforts et leurs richesses, pour réécrire l’histoire et créer demain un monde nouveau beaucoup plus juste, plus digne et plus équitable, un monde où chacun s’ouvre à l’autre sur qui il peut compter. Comme le dit si bien Victor Hugo, le jour et la nuit ont besoin de s’unir pour enfanter l’aurore et le crépuscule qui sont plus beaux qu’eux. "


Inscrivez-vous à notre newsletter