Déjà quelques impressions...

Le 22/08/2005
Voici déjà quelques impressions des jeunes rentrés des séjours de juillet... Place aux émotions...


Me voila de retour du Sénégal, ce pays que j’attendais tant ! Ici, j’ai comme un manque. Mais où sont tous ces sourires, ces petites mains qui viennent vous accrocher les doigts ? Ces petites choses simples de la vie que nous avons oublié depuis longtemps. J’atterris petit à petit… Mais quel voyage !!! Je n’en reviens pas ; cette impression que tout a changé autour de moi. Au fond, je pense que c’est moi qui ai changé ! Je me découvre enfin comme je suis, libéré de tous ces masques qui me forgeaient une personnalité. J’atterris maintenant sur la réalité. Mon rêve est fini mais j’ai encore sommeil, toujours cette envie de m’évader pour rechercher l’essentiel, ces petites choses de la vie qui font qu’elle est belle ! Cette envie me chiffonne pour l’instant, celle de vouloir bouleverser les mentalités. L’Afrique n’est pas ce que l’on croit ni ce que l’on voit. Il faut la vivre mais elle est bien plus que çà ! Afrique tu me manques déjà, Afrique je n’ai pas dit mon dernier mot…

Fabien, DO IT Sénégal



Une des plus grandes richesses de ce voyage était bien entendu les nombreux échanges. Aussi bien avec nos amis les scouts qu’avec les villageois que nous avons rencontrés.
Durant tout notre séjour, nous étions en contact avec des burkinabés afin d’échanger un mutuellement un peu plus sur nos différentes cultures.
Nous avons tous à un moment ou l’autre lié des amitiés plus fortes avec certains et nous entretiendrons cette relation après ce voyage. Et comme un vieil ami dirait : « La différence entre le nord et le sud, c’est la différence entre le jour et la nuit, il faut qu’ils unissent leurs différences pour engendrer l’aube et le crépuscule qui sont plus beaux qu’eux.

Davy, DO IT Burkina 1



On croit donner beaucoup en allant en Afrique, mais on se rend vite compte qu’ils nous apportent beaucoup pus, essentiellement sur le plan humain. On réapprend à vivre plus simplement, à se contenter de ce qu’on a à ne tenir compte que de l’essentiel. On retrouve les valeurs basiques de la vie, celles qui sont les plus importantes et on apprend à faire abstraction du reste.
Quand je suis en Afrique, je me sens bien, comme si c’était chez moi… Je ne sais pas trop dire pourquoi, mais c’est un sentiment de bien-être qui m’a envahit. Ce voyage est rempli d’émotions qu’il est parfois difficile à transmettre tellement c’est fort ! Comme on le dit toujours et à raison, l’Afrique ne se raconte, elle se vit…

Tiffany, DO IT Bénin



Premier pas sur la terre rouge du sol africain ! Un an que nous attendons tous cela ! Un an de préparation, de rêves, d’attendes et nous y voici enfin ! Dès que nous arrivons à l’aéroport, les scouts avec lesquels nous allons partager le voyage sont là pour nous accueillir. Une poignée de main, un sourire, quelques mots échangés. Avant de partir je me posais tout sorte de questions : est ce que je saurai m’acclimater, est-ce que les gens nous considérerons comme des amis ou au contraire comme de simples blancs ? est ce que les scouts seront contents de notre présence ? Mais à présent, d’après ce que je lis sur leur visage, nous sommes les bienvenus !
Les gens nous sourient, les enfants courent après nous et crient en faisant des signes. C’est justement cette image que je retiendrai et qui pour moi représente l’Afrique. C’est gens qui n’ont rien et qui nous accueillent, qui ont toujours un sourire au visage, qui ne laissent jamais tomber les bras et qui ont toujours de l’espoir.
DO IT Burkina 2

Inscrivez-vous à notre newsletter