dernières nouvelles du Bk1 avant le retour...

Le 15/07/2005
Bonjour à vous tous!

Voici quelques nouvelles de notre dernier chantier sur le sol burkinabé. Après deux semaines de reboisement fatigantes mais pleines de rencontres et de découvertes, nous nous sommes dirigés vers le nord du pays, à Ouahigouya, pour aider les villageois à construire une diguette en pierre. La temprérature étant beaucoup plus chaude au nord, des réalisationsde ce genre sont très utiles aux populations car elles permettent de retenir l'eau plus longtemps et donc de faciliter les cultures. Nous avons d'ailleurs pu nous rendre compte de l'impact direct des gabions en pierres en visitant des chantiers des années précédentes.
Tout comme pour le reboisement, ce chantier nous a permis de réaliser de nombreux échanges avec la population locale. L'endroit où nous logions nous a aidé à nous reposer grâce à des lits confortables et à une bonne nourriture.

Après une journée de car, nous sommes arrivés jeudi soir à Bobo, dans le sud du pays. Les paysages ont littéralement changé, le contraste fut frappant entre le nord sec quasi désertique et le sud humide, presque tropical voire exotique. Malgré quelques ennuis techniques, nous avons eu la chance de voir vendredi les pics sindou ainsi qu'un magnifique panorama de la Côté d'Ivoire. Quelques autres beaux sites de cette région nous attendent pour les derniers jours avant le retour, notamment les chutes d'eau de Banfora.

Après ces dernière journées de chantier éreintantes, la "semaine itinérante" nous permet de faire le point sur toutes ces expériences accumulées en moins de trois semaines et de nous préparer au retour. On se gave les yeux et l'esprit de ces paysages magnifiques pour les dernières fois...

A très bientôt!

Les Doïtiens du Bk1

Inscrivez-vous à notre newsletter