L'action est lancée !

Le 15/01/2005
Notre journée de formation de ce 15 janvier avait pour thème « Devenir partenaire du sud ». En ces moments de surmédiatisation intensive des Tsunamis qui ont touché l’Asie du Sud-Est, elle tombait extrêmement bien. De fait, lorsqu’on est ainsi bombardés d’images de personnes qui souffrent, on se sent horriblement impuissant face à la détresse humaine.

Grâce à cette journée de formation, les doïtiens ont pris connaissance des liens noués entre DBA et ses partenaires africains. Mais surtout, ils se sont rendus compte de la capacité qu’ils avaient à poser des actes concrets par leur intermédiaire, plus particulièrement par celui de l’AMB.

En effet, les doïtiens ont entrepris un important et merveilleux projet : l’action « Sahel vert 2005 ». Il consiste à financer les 20.000 arbres que DBA plantera cet été mais aussi un micro-barrage dans le petit village de Lapio. Il se situe à environ 50 km de Koudougou, au Burkina-Faso et sa population est environ de 2160 habitants. Grâce à ce micro-barrage, c’est tout un village qui va revivre : il permettra l’exploitation de nouvelles cultures, relancera l’économie, diminuera le nombre d’heures passées pour aller chercher de l’eau aux puits, assainira la terre.

Le nombre de personnes bénéficiaires peut sembler dérisoire mais je vous assure que lorsque vous vous retrouvez en face de ces mêmes personnes, vous ne voyez pas les choses de la même manière. C’est peut-être une goutte d’eau dans la mer mais si elle n’existait pas, il est certain qu’elle manquerait.

Les jeunes ont accueilli à bras ouverts l’action, heureux de pouvoir s’engager dans un partenariat qui améliorera la vie de personnes si lointaines et pourtant si proches. Si le projet est pour le moins ambitieux, il en est d’autant plus magnifique dans cette société où l’on se voile la face en se disant qu’il n’y a rien à faire au malheur des autres. La détermination et la motivation des 95 doïtiens ont encore une fois prouvé que la jeunesse ne se résignerait pas.

Colombine Meunier, membre du Staff

Inscrivez-vous à notre newsletter