Fil rouge cette année : l’écologie

Le 05/11/2004
Alors que l’année dernière, le fil rouge était le thème des femmes et des enfants, nous avons décidé de nous attarder plus spécifiquement cette année au thème de l’écologie.

Pourquoi l’écologie ? Simplement parce que ce thème occupe une place importante dans notre association. On entend régulièrement parler autour de nous de désertification, d’effet de serre, de préservation de la biodiversité, … Que signifient réellement ces mots ? Quelles sont les conséquences et les causes de ces problèmes ? Quelles solutions peut-on y apporter ?

C’est à toutes ces questions que nous tenterons d’apporter des réponses durant toute cette année, que ce soit à travers les WE de formation au Do It 2005, à travers les voyages au Burkina Faso, au Bénin ou au Sénégal ou encore à travers les journaux Nord-Sud. Bien plus que des paroles, nous tenterons aussi de poser des actes concrets en faveur de l’écologie.

En effet, comme vous le savez sans doute, les pays avec lesquels nous travaillons sont des pays forts secs et plus qu’ailleurs, l’eau et les arbres ont une valeur considérable. C’est pourquoi, cette année encore, nous entreprendrons la construction d’un micro-barrage et nous replanterons quelques milliers d’arbres avec la centaine de jeunes qui se rendra sur le terrain en juillet prochain.

L’écologie nous concerne tous et si nous voulons pouvoir vivre encore longtemps sur une planète agréable, il est temps d’agir avant que les dégâts que nous causons deviennent irréversibles.

Inscrivez-vous à notre newsletter