Grand bonjour du Maroc !

Le 21/07/2017
                                                                

Salam alei’khoum ! Bonjour à tous du Maroc !

Nous voilà arrivés au Maroc depuis une semaine. Une semaine pleine de découvertes, de rencontres et d’échanges.

Après une première nuit passée à Ouarzazate, nous avons pris la route vers Jorf où nous avons séjourné deux jours. Nous avons pu y découvrir le fonctionnement communautaire et traditionnel d’un Ksar. Pour finir sur une soirée où danses et musiques locales étaient au rendez-vous. La particularité de Jorf étant son oasis, nous avons visité un système d’irrigation ancestral. Nous sommes allés en immersion chez des fermiers locaux où nous avons observé leur mode de vie et de travail, l’occasion de nous rendre compte de la valeur inestimable de l’eau.

Après deux journées bien chargées nous avons pris la route pour Errachidia, notre maison pour deux semaines. Dès notre arrivée, nos correspondants nous ont fait une surprise : ils nous ont accueilli avec des dattes et du lait. Nous avons tout de suite été entrainés dans leurs danses et leurs chants. C’était un moment magique, la joie d’un instant partagé comme si nous nous connaissions depuis si longtemps. Directement, des liens se sont créés entre nous.

Durant les jours qui ont suivi, nous avons eu l’occasion de visiter leur ville et son activité sociale débordante. Sans plus attendre, nous avons démarré les immersions. Certains sont allés dans le souk découvrir et partager le quotidien de divers marchands (cordonnier, vendeur de fruits et légumes, vendeur de vêtements et restaurant). D’autres sont allés à la campagne dans le village de Barage pour découvrir le fonctionnement de coopératives et s’immerger en milieu rural. D’autres encore ont animé des enfants dans l’école de Meski où le forage financé par l’action Sahel Vert est en cours de construction. Enfin, d’autres ont travaillé dans un lycée : peinture, aménagement d’espaces verts, tant d’activités effectuées dans la joie et la bonne humeur avec nos correspondants.  Le point commun de ces immersions ? Des échanges riches et variés, tant avec les jeunes marocains qu’avec les différentes personnes qui nous ont accueilli.

En seulement une semaine, nous avons vécu et découvert tellement. Nous avons l’impression d’être ici depuis bien plus longtemps ! Le Maroc nous accueille et fait preuve d’une richesse humaine et culturelle que nous ne soupçonnions pas.

Pour terminer, vous l’avez donc bien compris, tout se passe à merveille ici. Nous entamons avec impatience notre deuxième semaine et nous vous souhaitons une bonne fête nationale pendant que nous dégustons le fameux couscous du vendredi !

Choukran de nous avoir lu et bis lama jusqu’à la semaine prochaine !