Cher futur doïtien ...

Le 27/09/2016
                

"Aujourd’hui je suis en Do It, au Sénégal. Tu ne te rends pas compte de tout ce que je vis ici. C’est incroyable. Je ne m’attendais pas à ça ! Quand je me suis inscrite à DBA, je voulais en apprendre plus sur le monde qui nous entoure, je voulais comprendre les inégalités entre les différents pays, continents. Je voulais également découvrir une nouvelle culture, une nouvelle manière de vivre. Je peux t’assurer que j’ai reçu bien plus que ça en faisant ce voyage ... 
Nous avons passé 2 semaines en compagnie de jeunes correspondants sénégalais. Je peux te dire que 2 semaines, ce n’est peut-être pas énorme mais c’est bien assez pour se construire une famille ! C’est fou les liens que l’on peut créer en si peu de temps. Nous sommes si différents, nous avons une culture, une manière de vivre, une manière de penser très différentes mais au final, c’est ce qui fait que nous avons tant de choses à partager. Nous avons eu beaucoup de discussions enrichissantes, des débats très mouvementés mais tellement intéressants. C’était incroyable ! Je n’oublierai jamais les moments que j’ai passés avec eux ! Je n’oublierai également jamais Youssoupha que je considère maintenant comme un grand frère. Pendant le reboisement nous parlions de tout et de rien, de nos vies, de nos rêves, de notre vision du monde, des choses que nous voudrions changer, de nos cultures, de la position de la femme dans la société, de la religion, … 
Je voudrais que tu saches que même si tu te crois incapable de bouger les choses, à ton échelle, rien n’est impossible ! Tu dois être curieux, ne pas t’arrêter à ce que tu vois à la télé ou sur internet ! Intéresse-toi car le monde de demain, c’est le nôtre ! C’est nous qui devons le transformer ! Ce voyage m’a tellement appris, il m’a tellement apporté … J’en ai appris sur le monde mais également sur moi-même ! En rentrant de cette traversée, je me sens plus grande ! C’était un voyage intense, rempli d’émotions, de gentillesse mais également de découvertes ! 
Alors lance-toi, va découvrir ce que le monde a à t’offrir "!

Lizzie, partie au Sénégal cet été