Au Bénin, qu'est ce qu'on est bien.

Le 29/07/2015
                                                        
Voici quelques nouvelles du groupe BN après avoir déjà passé les deux tiers de leur séjour sur le sol africain.

Bonjour à tous,

Nous voici déjà en train d’entamer la 15ème journée de ce Do It. Le Bénin est un pays plein de surprises, qui nous émerveille de jour en jour. Nous avons pu découvrir et apprendre à connaitre la population. Ouverte et très débrouillarde, celle-ci arrive à s’en sortir grâce à l’entraide et à la communication. En gagnant une 2ème famille, les correspondants et les gens qui nous entourent, on a aussi gagné une 2ème maison, l’EPP. Dans cet endroit apaisant, nous pouvons nous retrouver entre Belges, après nos longues journées riches en émotions. Nous échangeons nos expériences, et nous nous reposons autour d’un bon repas de notre magnifique chef Adjaba, ou sur des nattes, sous un beau ciel étoilé.

Avec nos correspondants, tout se passe bien ! Comme prévu, ils sont très accueillants, pas timides, adorent rire et ce sont de très bons animateurs et danseurs. On a pu apprendre à cuisiner, à danser, à faire du djembé et à parler le "fon" comme de vrais Béninois. C’est avec eux que nous réalisons le chantier reboisement. Ces échanges nous permettent d’apprendre beaucoup sur la culture béninoise mais aussi de tisser des amitiés inoubliables. Au-delà de tous ces aspects, c’est révoltant de se dire que ces personnes, qui sont devenues nos  frères et sœurs , vivent au quotidien une réalité difficile  et dans des conditions de vie qui nous choquent un peu plus chaque jour.

À côté de ça, les chantiers primaire et économique étaient des expériences incroyables. Lors du chantier primaire, nous avons eu l’occasion de rencontrer et d’animer des enfants, que ce soit à l’orphelinat ou au CAORF. C’était très touchant de voir à quel point ils pouvaient s’attacher à nous, et inversement, en seulement 2 jours. Ils sont débordants d’énergie, et toujours partants pour des jeux. Nous avons eu l’occasion de rencontrer David et Médard, les responsables de l’orphelinat et du CAORF. Ce sont des personnes intéressantes car très engagées et investies dans ce qu’elles font.

Durant le chantier économique, nous sommes partis en immersion, par groupe de 2, chez un artisan où nous avons pu essayer son métier et comprendre son quotidien.

Pendant les différents trajets que nous faisons, nous découvrons des paysages plus beaux les uns que les autres. Ce sont des tableaux qui nous remplissent les yeux d’étoiles. Le weekend passé, nous avons eu l’occasion de passer un peu de temps entre nous, groupe belge, à Dassa. Après 1h30 de randonnée, c’est en haut des collines de Dassa, face à un paysage apaisant, que nous avons pu nous recentrer sur nous-même et repenser à tout ce que nous avions vécu jusqu’à maintenant. C’est un voyage qui nous permet de réfléchir sur nous et sur le monde, de nous faire découvrir un maximum de choses et de nous faire grandir. Nous ne grandissons pas forcément en taille, mais par l’expérience que nous acquérons, et par tout ce que nous voyons. Et cette évolution nous sera utile tout au long de notre vie, car elle développe notre esprit critique.

Nous n’avons pas encore fini le séjour, mais nous savons d’avance que les quelques jours qu’il nous reste au Bénin, seront à la hauteur de ce que nous avons déjà vécu.

Nous vous embrassons tous très fort.

Le groupe BN.





Mallaury : Je vis ce voyage en couleur, c’est le secret du bonheur. Vous ne me manquez pas trop. Bisous, je vous aime.

Juliette Danze : Je passe tellement de bons moments ici, vous n’avez pas idée. Je vous aime tous, merci pour tout. Love #kifftalife

Aurélie : Grâce à tous les échanges, je reçois autant que je donne. Chaque journée m’enrichit de plus en plus, le partage est omniprésent. Merci de me laisser vivre cette expérience incroyable. Papa, maman, Laure, je vous aime.

Juliette Byl : J’ai hâte de vous revoir même si je m’amuse super bien ici. Bisous.

Clémence : Ce voyage est exceptionnel ! En deux semaines, j’ai vu plus que dans une vie. Merci à tout le monde pour ces moments inoubliables. Bisous à la famille.

Sara S. : Un pays riche en culture, riche en émotion, et en rencontres. Bref, un voyage indescriptible.

Brice : MERCI !

Florian : J’aimerais vous dire que je ne veux plus rentrer, venez tous au Bénin.

Léa C. : Le Do It est une expérience incroyable à vivre une fois dans sa vie. On découvre de nouvelles choses à chaque instant, on partage, on grandit. Merci à mon adorable famille de m’avoir permis de vivre cela.

Daniel : Je suis déjà Béninois. (HPLIP)

Tania : Comment décrire ce voyage en une seule phrase ?

Chirine : Il fait chaud, il fait beau, je vais bien, je travaille bien, bref la vie est belle. 

Sarah T. : Le Bénin n’est pas juste un pays mais un endroit où on se sent bien.

Lise : Un voyage riche en émotions, des sourires à jamais gravés en moi. J’ai hâte de vous revoir.

Florine : La terre rouge glisse sous mes pas, je ne voudrais être ailleurs qu’ici. Ici tout est simple et vrai. Heureuse et reconnaissante, je pense à vous, à bientôt.

Juliette G. : Le ciel est gris, la terre est rouge le vert est partout, et je suis éblouie par mille couleurs.

Soumaya : Coucou j’espère que vous allez super bien. Rencontres, échanges et rires sont devenus mon nouveau quotidien. 

Léa K. : Le Bénin n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. C’est mille fois plus surprenant. Je vous partagerai ça en rentrant.

Lindsay : I like it.

Gaëlle : Ici chaque journée est différente de la précédente, et remplie d’expériences que je meure d’envie de vous raconter.

Alizée : Si seulement vous pouviez découvrir ce que je découvre tous les jours. Si seulement vous pourriez vivre ce que je vis, c’est tellement extraordinaire, merci à ma petite famille que je kiffe.

Margaux : Après avoir vécu cette aventure, le Bénin n’est plus seulement un pays, c’est un mode de vie, des personnes et des paysages à jamais encrés dans nos têtes. Merci pour ce beau rêve.

Orane : Tout va très bien ici, et j’espère qu’en Corse aussi. C’est vraiment inexplicable tout ce que je vis ici. Chaque jour est différent et ils sont tous plus passionnants les uns que les autres. Papa, il faut vraiment que tu vois tout ça, tu adorerais. Je vous aime fort tous les quatre.

Eden : Comme tu me l’as si bien écrit, ici, je prends le temps de voir et pas seulement de regarder. Je prends le temps de ressentir et pas seulement d’être là. Maman, Loulou, et les autres, je vous aime fort.

Olivia : Le Bénin est un pays magnifique, où il y a tant à découvrir que nous ne pouvons fermer les yeux plus de dix minutes. Je pense fort à vous.

Patricia : L’Afrique est juste magique et magnifique. Elle a plein à nous offrir, et on vient juste de la découvrir. Os quiero y os echo de menos.

Caïtlin : Depuis les arrivées chaleureuses, aux départs émouvants, ce voyage n’a été qu’émotion et je crains de ne plus jamais vouloir partir.

Zélie : Ici il n’y a pas intérêt à fermer les yeux. Grandie, heureuse, enrichie. Laissez-moi ici.

Florence : Moi aussi je suis en vie, je n’ai encore tué personne. Toutes nos journées sont illuminées de merveilleux sourires et de moments inoubliables que je rêve de partager avec vous. 

Elisa : Chaque instant que je vis ici est unique, magique, magnifique. Bref je n’aurais jamais assez de mots pour décrire ce que je vis. Gros bisous à tout le monde.

Clément : Ce projet est incroyable et j’ai parfois du mal à imaginer que c’est une réalité. Cette aventure est comme un rêve et les rêves sont inexplicables. Bisous love.

Eloïse : Une phrase est loin d’être assez pour vous décrire tout ce que je vis ici. Awanou kaka comme on dit ici au Bénin, et à dans une semaine.

Kettia : Un voyage formidable, des rencontres inoubliables, soit un Do It exceptionnel. A très bientôt.

Vladimir : J’ai les étoiles plein les yeux à force de regarder le ciel d’Afrique.

Juliette R. : Ici la vie est simple, ils n’ont pas grand-chose et pourtant tout à donner. Je resterais bien encore quelques mois de plus mais vous me manquez tous. 

Noah : Le soleil d’Afrique a éclairci ma vie et m’a fait comprendre son importance. Jamais je n’oublierai cette expérience. 

Andrea : L’Afrique est magique, elle m’a fait grandir. Elle m’a fait rêver. Os echo de menos.

Antoine : Ici, tout se passe pour le mieux, rencontres exceptionnelles, fous-rires légendaires, et pays sensationnel.

Salomé : Ici, tout est décuplé. Un bête sourire peut refaire ta journée. Gros bisous à Gus et Adri. Maman et Papa, merci pour tout. 

nitial content

Inscrivez-vous à notre newsletter