A la rencontre de l'autre

Le 05/05/2015
                
Notre 4ème week-end de formation pré-départ a eu lieu les 25-26 avril. L'occasion de se pencher sur la question de l'interculturalité et de préparer notre séjour de façon très concrète.

Lors de ce week-end, nous nous sommes d’abord interrogés sur la question de l’immigration. A travers un jeu et une rencontre avec un migrant, les jeunes ont pu aborder cette thématique. 

Puis, le jeu « Deltas/Karos » nous a mis dans la peau de 2 populations villageoises qui souhaitent construire un pont ensemble. Ces deux populations n’ont ni la même langue ni les mêmes valeurs ou codes culturels. Elles doivent donc apprendre à se comprendre pour coopérer. 

      "J'ai bien aimé le jeu car c'était drôle de construire ce pont          avec ces "différences de cultures". Ca permet aussi de se        rendre compte qu'il faut accepter les différences des autres         et parfois mettre ses idées toutes faites de coté"     (Charline).

Les jeunes ont poursuivi leur préparation en jouant des mises en situation qu'ils pourraient rencontrer en Afrique ou en Inde. Ils ont aussi eu l'occasion de se pencher sur la préparation concrète de leur immersion (dans une école, dans un dispensaire ou dans un commerce). 

Array ( )