Retour sur la formation de janvier

Le 03/02/2015
                
En janvier dernier, les participants au Do It With Africa 2015 ont découvert leur groupe voyage et ont écrit à leurs correspondants africains ou indiens.

Salut les correspondants, 
Voici un petit résumé de notre premier week-end. Nous espérons que cette lettre vous aidera à mieux comprendre en quoi consiste notre formation. Notre voyage tant attendu arrive mais avant cela, nous avons beaucoup de choses à découvrir et à apprendre à travers 4 week-ends qui nous aident à mieux nous connaître, à mieux comprendre le projet, à aborder la question des inégalités dans le monde et à envisager des pistes d’action pour y faire face. 

Notre dernier week-end a eu lieu mi janvier et c’était génial ! Nous avons rencontré notre groupe voyage et avons découvert la richesse des multiples personnalités qui le composent. Nous avons beaucoup partagé nos opinions sur des thèmes variés. 

Nous avons vu, à travers des vidéos, les conséquences concrètes, à la fois environnementales, sociales et sanitaires, du manque d’eau et de la désertification sur certaines régions et populations du monde. Par exemple, certains villages dépendent de la forêt qui leur fournit un habitat, de la nourriture, de l’eau, des plantes médicinales, etc. Mais certaines compagnies détruisent ces forêts sans aucune attention ou compensation pour les populations voisines. Nous avons aussi appris que si tout le monde consommait comme un Belge moyen, nous aurions besoin de 4,3 planètes pour survivre !!! Nous nous sommes alors penchés sur les solutions que nous pourrions mettre en place pour réduire cette consommation tout en respectant une gestion durable des ressources disponibles sur notre planète. 

Enfin, nous avons mieux compris l’action de DBA qui agit avec les populations du Sud pour une meilleure sécurité alimentaire. Pour cela, nous nous sommes d’abord placés dans la peau d’un agriculteur à travers le jeu « Navatane » qui nous a permis de mieux réaliser les inégalités qui subsistent entre l’agriculture familiale ou l’agroindustrie. Nous avons ensuite pris connaissance des projets qui seront financés dans les pays partenaires de DBA à travers notre mobilisation collective. Nous sommes prêts à relever le défi de « l’action Sahel Vert 2015 » ! 

En bref, c’était donc un week-end super intéressant et amusant ! Merci à tous. 

Les participants au Do It With Africa/Asia 2015

Array ( )