Tant de choses à vous raconter au Sénégal 1...

Le 01/08/2014
                                                
Nous sommes au Sénégal depuis une dizaine de jours, on prend un peu de temps pour partager avec vous...



Hello hello à tous, na ngen def ? 


Nous nous allons très bien et nous sommes plus motivés que jamais. En effet les chantiers avancent bien, la dernière équipe du primaire part ce soir pour l’école de Dankh Sène et  le chantier éco bat son plein auprès des vendeurs de mangues, des couturiers et des épiciers de Diourbel. Les dons du chantier santé ont quant à eux été reçus avec de grands sourires reconnaissants au dispensaire. 

Enfin, nos premiers arbres ont été plantés aujourd’hui même et nous en sommes très fiers…Creuser 2500 trous en 6 matinées ce n’est pas rien surtout en période de Ramadan et sous un soleil de plomb. 

Belges et Sénégalais s’entraident toujours et solidarité est le mot d’ordre ici au camp. Les liens entre nous se tissent et se renforcent de jour en jour, le moment du départ est redouté par tous mais nous profitons de chaque moment passé ensemble.

Après cette première semaine de travail acharné, nous nous sommes accordés un peu de repos. Samedi, nous avons pu accueillir les SN2 et leurs correspondants à la « maison ». Les nôtres nous ont rejoints en force pour une big fiesta remplie de danses et de chants. Nous étions quand même 160 ! :D  

Dimanche, a eu lieu une journée qui a changé le destin de certains d’entre nous. La visite de la mosquée de Touba (la ville sainte) n’a fait que renforcer notre choix… Nous sommes pour la plupart mariés et reconvertis donc prévoyez peut être une place en plus à table (évitez le porc please ;))

Les jours qui ont suivis nous ont encore plus permis de nous immerger dans les réalités africaines. En effet, le lundi nous avons eu l’occasion de passer une matinée en immersion totale chez l’habitant dans le village de Ndjogob, là où nous reboisons. Nous nous sommes réellement rendu compte des difficultés de la vie quotidienne des femmes sénégalaises (aller chercher l’eau au puits et puis la ramener jusqu’à la maison sur la tête est plus difficile qu’il n’y paraît !).

Mardi, était une journée assez spéciale. En effet, il s’agissait de la fête de la korité (la fin du ramadan). Durant cette journée, nous avons tous étés invités à passer la fête chez un de nos correspondants. Au programme : Manger de bons plats typiques, échanger avec nos correspondants et leur famille, boire du thé et se faire offrir des habits traditionnels pour certains.

Une semaine haute en couleurs !!

Nous serons contents de vous revoir et de partager toutes ces expériences avec vous !

Big bisous à tous et à dans dix jours Inch Allah !!!!!



PS : Une petite prière pour nous envoyer de la pluie ?? :p




Mots personnels jeunes :

Coline : Hello le p’tit monde, et oui je suis toujours vivante ! Ici c’est juste génial, on s’amuse vraiment bien. Gros betch à tous, on se voit dans 10 jours.

Juliette Z : Salut, j’espère que tout va bien. Je m’amuse super bien ici, ça passe trop vite. Bizz

Laura M : Hello la famille, ici tout va pour le mieux, je passe de merveilleux moments et voilà, j’espère que vous allez bien. Bisous

Renaud : Ce que l’on voit ou entend 100 fois n’est rien par rapport à ce que l’on vit une fois

Annamaria : Sto vivendo cosi tante cose che non ho neanche il tempo di pensare a quanto mi mancate.

Mélanie : Coucou tout le monde ! Je vais bien, très bien même :D Je vous envoie beaucoup de chaleur de ce si beau pays et j’ai hâte de pouvoir partager tout cela avec vous. Vous devriez voir ce si beau ciel étoilé ! :D Bisous <3

Cécile : coucou les zamiiiiiis ! Ici tout va bien bien bien bien bien ! On s’amuse comme des petits fous ! C’est une aventure juste magique mais no soucis je vous raconte tout dans 10 jours ! Bisou les choux <3

Estelle : Hello hello, la vie ici est magique, je vais mieux que bien donc ne vous en faites pas pour moi ! On se revoit dans dix jours (inch Allah !) Bisous à touus !

Lola : Coucou tout le monde, voilà presque 2 semaines que je suis partie loin de la maison… Pourtant je me sens comme chez moi ici ! J’espère que tout va bien en Belgique car ici je suis au paradis ! A très vile Lola

Céline : Coucou tout le monde, ici tout va très bien j’ai fait plein de rencontres et déjà appris beaucoup de choses. L’ambiance avec tout le monde est juste géniale ! J’ai hâte de tous vous revoir, gros bisous !

Florine : Coucou tout le monde ! Ici ça se passe super bien, l’ambiance est au top et notre motivation aussi ! Maman et Jeff, profitez à fond de vos vacances, moi je profite de chaque instant, j’aimerais rester ici bien plus longtemps que trois semaines mais je ne me fais pas de souci je reviendrai sûrement ! Et Louis, tu me manques !

Nicolas : Coucou tout le monde, voilà 2 semaine que je suis au Sénégal, que le temps passe vite quand on s’amuse .J’espère que tout vas bien chez vous car ici je vis mon voyage à fond. On se revoit bientôt que je puisse vous raconter tout ce que j’ai vécu, ce que je vis et ce que je vais vivre.

Shanaël : Bonjour tout le monde, ça fait déjà 2 semaines que je suis partie et ici le temps passe très vite mais on a l’impression que ça fait 2 mois que nous sommes là tellement on voit de choses. Pour moi tout se passe très bien et vous me manquez, j’ai hâte de vous retrouver mais d’un autre côté c’est une aventure tellement unique que j’ai envie de rester. Je vous aime et vous dis à très vite <3 Bisous Bisous (Maman je t’aime très fort <3 <3).

Laura D : Coucou tout le monde, ici, tout va magnifiquement bien, il fait chaud, mais ça va. C’est magique, ce que je vis, et c’est grâce à vous. Merci beaucoup, c’est une expérience unique. Il y a deux semaines que je suis au Sénégal, je m’amuse comme une folle. Vous me manquez énormément, je vous aime très fort. Gros gros bisous, et coucou à tout le monde. A bientôt, je vous raconterai tout à mon retour.

Alicia : Coucou tout le monde, j’ai appris ici tellement de choses que j’ai vraiment hâte de partager avec vous. Gros bisous.

Romane : Merci à vous d’avoir cru en ce projet, de m’avoir soutenu et de m’avoir permis de vivre une aventure si extraordinaire. Je profite un maximum car le temps passe très vite et j’ai encore tellement e choses à vivre… Je vous aime fort, je me réjouis de tout vous raconter en détails. Bisous

Eva : Coucou, cette aventure vraiment extraordinaire, je la vis grâce à vous donc, merci énormément. J’espère pouvoir vous transmettre les étoiles que j’ai ans les yeux dès mon retour. Gros bisous à tout le monde

Clemence : coucou la famille ici tout va bien. Je vis un do it exceptionnel. Merci de m’avoir soutenu depuis le début à bientôt.

Juliette C : On a découvert une Afrique accueillante et belle, merci de m’avoir laissé la chance de partir et d’avoir cru en moi. PS : Povlov tu me manques

Gina : Coucou, j’espère que vous allez bien. Je pense fort à vous. Ici tout vas bien, l’Afrique est si belle… elle m’apprend à revivre. Je vous aime. Merci pour tout.

Floriane : Ici la vie est simple, la vie est belle. Ici, on oublie nos problèmes. La seule chose qui me donnerait envie de rentrer c’est de vous revoir… Je reviendrai des étoiles plein les yeux et c’est grâce à vous. Merci de m’avoir permis de vivre une telle expérience. Gros bisous.Ps : Dites aux parents d’Elise qu’elle va très bien.

Juliette L : Coucou, ici tout va bien, il y a une super ambiance avec tout le monde, hâte de tout vous raconter. Gros bisous à M.

Luca : Salut la famille ! Tout va bien au Sénégal, il fait beau, chaud…..Les gens sont très accueillants J A bientôt !

Margaux : Hello ma petite famille ! Pas de nouvelle, bonne nouvelle. Je vis une magnifique aventure ici au Sénégal : un accueil chaleureux et des correspondants fabuleux ! Je vous embrasse fort <3 (gros câlinou à Floflinou).

Pauline : Kikou tout le monde ! J Ici tout va super bien, c’est vraiment formidable ! :D Vous me manquez très fort ! bisous bisous :* PS : désolée d’avoir principalement dit que j’étais malade dans ma lettre mais je l’ai écrite au début, on avait pas fait grand-chose et j’avais déjà été malade mais au final c’est un petit détail :p

Manon : Yop tout le monde, écoutez ça plante bien je crois ! Ce pays est génial et l’ambiance est superrrrr. Mon petit Ronpiche me manque  et les autres évidemment ! A tout bientôt !

Licaï : Ici, tout se passe à merveille ! L’Afrique et les sénégalais me vendent du rêve… ! Je pense à vous ! (Maman, tu me manques)

Nina : Chère famille, je ne reviendrai pas. J’ai trouvé le bonheur ici, un mari, une case et une future famille (vu la taille de mon ventre). Il est très gentil et malgré nos différentes opinions, ll a réussi à me convaincre à l’épouser. En tant que reconvertie, je souhaite qu’ Allah soit avec vous ! Vous me reconnaitrez à mon humour, mais en fait vous me manquez tous, et j’aurai bientôt plein de choses à vous raconter ! Biz à tous.

Camille P : Coucou ma petite famille ! Ici, tout se passe très bien. Tout est vrai et authentique. On a adopté l’attitude africaine ! J’ai vraiment de la chance d’être là ! Merci ! Hâte de vous revoir. Bisous

Camille H : Coucou tout le monde, ici tout va pour le mieux. Je n’ai vraiment pas envie de rentrer même si vous me manquez énormément. Papa, maman : Merci de m’avoir permis de faire ce voyage de DINGUE ! Gros kiss.

Aurélien : Bonjour mes braves ! Ici tout va pour le mieux ! j’aime ce pays, ses habitants, et mes compagnons de voyage ! Bref ce voyage est fort sympathique. A BIENTÔT  

Justine :  Hello tout le monde ! Le Sénégal est merveilleux !   Je vous envoie mille bisous et je pense fort à vous même si l’on n’a pas forcément envie de partir ! A très viiiiiiiiite !

Elise : Salaam halekum ! Le voyage est comme un rêve éveillé…Merci de m’avoir donné cette chance. Bref, je vous raconterai tout en rentrant (bien trop tôt à mon goût..). Gros bisous mes enfants.