Bénin 1, TOUT VA BIEN

Le 06/07/2014
                                        
Afongadja à tout le monde! En cette fin de semaine, nous prenons enfin le temps de vous partager quelques impressions sur notre première (déjà...) semaine passée ici au Bénin...

Abomey, 35°

Les jeunes du Bénin 1 vous saluent :)

Nous espérons que ces quelques lignes vous permettront de vous aussi vous plonger dans la magie que nous vivons ici car, une chose est certaine, ce séjour est déjà une aventure inoubliable pour nous tous!

Voici donc des nouvelles toutes chaudes (très chaudes) de tout ce que nous avons vécu depuis notre arrivée en terre béninoise.

Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons tout de suite été plongés au cœur de la réalité africaine. En effet, après avoir traverser une partie du pays et découvert la beauté des paysages béninois, nous sommes arrivés à Allahé, le village pour lequel nous nous sommes bougés toute l'année. Là, nous avons directement découvert la force des gens ici qui se battent pour une vie meilleure. Face au difficultés, les gens ne baissent pas les bras. C’était pour nous incroyable d’avoir devant nous le résultat de tous nos efforts ! Ces projets ont un impact énorme sur le niveau de vie des villageois : la gestion de l’eau permet la culture d’énormément d’espèces différentes et le relancement économique de toute une région! Nous avons été particulièrement marqués par les nombreuses rizières et par la fabrique de jus d’ananas local (délicieux d’ailleurs). 

Le lendemain, nous étions dispersés dans différentes familles et cela nous a permis de découvrir le quotidien et les habitudes des béninois d’Allahé. Lors du troisième jour, à la cérémonie de clôture, nous avions déjà du mal à quitter nos nouvelles rencontres. Pourtant, une fois dans les mini-bus, nous avons réalisé que nous étions enfin en route vers Abomey et le CAEB, notre nouvelle maison!

L’idée aussi de découvrir nos correspondants nous a remotivés, et effectivement le fameux moment de la rencontre fut l’un des plus extraordinaires.  En les voyant pour la première fois, nous étions bouleversés par les émotions et juste heureux. 

Enfin ce que nous attendions depuis un an était devant nous, et le chantier reboisement allait lui aussi commencer. C’est à partir de jeudi que nous avons enfin pu débuter les chantiers et les premiers arbres sont déjà mis en terre. Même si le travail est épuisant nous sommes toujours au taquet et motivés pour participer. Ici on retourne aux sources, aux choses essentielles de la vie et on découvre une autre face de soi-même : celle qui est soumise au stricte minimum et confrontée à des réalités parfois dures. L’Afrique aussi nous a montré une facette d’elle-même trop peu connue chez nous : celle de la joie de vivre, du positivisme, de la simplicité et de la solidarité. Nous sommes arrivés ici avec la ferme idée qu’on avait plein de choses à apporter à l’Afrique. Et après 7 jours seulement nous réalisons que c’est aussi elle qui nous fait grandir et évoluer.

L’ambiance tant avec les correspondants qu’avec les enfants est vraiment chouette. Tous nos rêves se concrétisent peu à peu. On vous racontera la prochaine fois.

Le soleil est bien entendu de la partie. Il fait particulièrement chaud. Mais on s’y habitue. 

Sachez que nous pensons bien à vous et vous embrassons très fort. Awanou, à bientôt !

Inscrivez-vous à notre newsletter