Do it with Asia 2014

Le 16/12/2013
                                                
Cela fait plus de deux ans que DBA a initié des contacts avec l’Inde en vue d’organiser le premier « do it with Asia ». Laure, permanente à DBA, revient d’une ultime mission visant à préparer le séjour de 20 jeunes en février et 20 autres en juillet 2014.

Le moins que l’on puisse dire est que l’on est vivement attendu par les organisations partenaires avec lesquelles nous collaborerons dans l’état du Tamil Nadu (Bharathi Trust à Thiruvallur et SSSS à Salem). 

Nos correspondants sont eux aussi impatients de nous rencontrer. Ils ont déjà bien entamé leur parcours de formation qui les a amenés à discuter de sujets tels que les inégalités de genre, le travail des enfants ou encore les défis climatiques. Ils sont très curieux d’en savoir plus sur la Belgique (les défis auxquels notre pays est confronté, nos traditions, notre système éducatif, notre structure économique, nos champions sportifs, …) 

Ensemble, nous mènerons des activités dites « d’immersion » qui nous permettront de nous plonger dans différentes réalités : celles d’agriculteurs, de marchands ou encore celles des enfants et éducateurs de l’école « St John de Britto ».

Nous aurons également l’occasion de visiter le village de Saveriyar Palayam. Grâce à une récolte de fonds menée par les jeunes qui partiront en février (merci et bravo à eux !), ce village pourra bénéficier d’eau toute l’année à travers l’installation d’un forage. Ce sera l’occasion pour nos jeunes de voir les effets concrets de leur action et de bien comprendre les enjeux de sécurité alimentaire en rencontrant les familles d’agriculteurs qu’ils auront appuyés. 

Bien d’autres activités, rencontres et apprentissages nous attendent en Inde, un pays dont la découverte s’annonce intense et passionnante !

Inscrivez-vous à notre newsletter