A ceux qui voudraient devenir staff à leur tour...

Le 19/08/2013
                
Voici quelques témoignages de nos jeunes encadreurs. Tu te sens trop jeune? pas assez sûr de toi? DBA fait confiance aux jeunes, alors n'hésite pas!

Quand on nous dit qu'on va pouvoir devenir staff, on se pose plein de questions : -)

Est-ce que j'en suis capable ? - Réussirai-je à organiser un aussi gros voyage ? A gérer des jeunes qui ont parfois le même âge que moi ?  Et pourtant, au début du voyage et même au début de l'année de formation, tout se passe bien, on finit par faire disparaître toutes ces questions, ces doutes, et ça c'est grâce à la formation que nous recevons aussi et qui se prolonge durant le voyage ! Cette formation m’a personnellement vraiment permis de prendre de l'assurance au niveau de la prise de parole en public, des connaissances des problématiques nord-sud et de la manière dont un séjour d’immersion était géré…

Mais réduire la formation à ce qu'elle nous apporte comme connaissance serait bien trop réducteur ! 

En effet, la formation staff, c'est aussi l'occasion de rencontrer des gens qui se bougent pour les mêmes raisons que vous, qui ont les mêmes motivations que vous, et c’est un superbe lieu d'échange d'idées, de modes de pensée. La formations staff nous permet aussi de faire vivre à d’autres jeunes  ce que l'on a vécu parfois juste une année auparavant et de faire passer ce qui nous a été transmis.

Félix Carati, 17 ans, responsable en Bénin1 2013. 


Ça a été une expérience formidable de pouvoir à mon tour former les jeunes. Déjà l’année passée cette formation m’avait énormément appris et cette année j’avais vraiment envie de partager, de transmettre tout ce qu’on m’avait fait découvrir et tout ce que j’ai pu voir en Afrique. Je pense que le fait de donner cette formation m’a en quelque sorte « reformée » car le fait de transmettre des informations m’a poussée à me renseigner encore plus de mon côté et à encore plus éveiller ma curiosité.  J’ai aussi l’impression d’avoir grandi ! Le fait qu’on me donne une aussi grande responsabilité, celle de donner une formation à 35 jeunes, alors que je n’ai que 16 ans m’a énormément fait grandir. 

Encadrer un groupe en Afrique alors qu’on a seulement 16 ans c’est un sacré défi ! Mais défi n’est pas synonyme d’impossible et c’est avec de la détermination et la motivation de vouloir partager, échanger et transmettre ce qu’on a vécu qu’on parvient à le relever. Je suis partie 3 semaines au Sénégal, c’était mon deuxième voyage là-bas mais ça restait une première car je n’avais jamais encadré de groupe auparavant.  Ce voyage m’a vraiment grandi. J’ai appris à prendre des responsabilités, à parler en public à gérer un groupe et tant d’autres choses. Ce voyage a été tellement enrichissant. J’ai pu en apprendre plus sur le Sénégal, j’ai pu approfondir les échanges, j’ai vu un groupe de 35 jeunes évoluer tout en me disant que, au fond je contribuais à ce changement et ça m’a touchée…  Alors non, je ne compte pas m’arrêter de si tôt car cette année de formation et ces 3 semaines d’immersion m’apportent toujours plus et me font évoluer.

Sarah Lagneaux, 16 ans, responsable au Sénégal en 2013. 


Inscrivez-vous à notre newsletter