BK2: l’Afrique fait à présent partie de notre cœur …

Le 01/08/2013
                                                        
Chers parents, chère famille, chers amis, afongangja à tous ! Cela fait deux semaines que notre BK2 est parti à la rencontre de l’Afrique. Deux semaines qui ont passé si vite même si nous avons l’étrange impression d’être déjà ici depuis tant de temps.

Peut-être parce qu’ici l’accueil est juste incroyable, peut-être parce qu’ici nous vivons tant de belles choses...
Nous vous avions laissés après quelques jours sur la découverte d’Allahé, ce village où tant de projets ont été menés depuis quelques années par DBA et son partenaire ALDIPE pour permettre aux populations d’améliorer leurs conditions de vie : accès à la nourriture, à l’eau potable, aux soins de santé primaires. Les changements sont spectaculaires, le mieux-être indéniable, l’espoir tout simplement rendu à tant de gens. Les photos et les vidéos que nous vous rapporteront en témoigneront. Notre action Sahel vert de cette année y a aussi contribué, nous en sommes fiers, vous aussi nous l’espérons.

Nous nous sommes ensuite installés à Abomey, au Lycée Mafory, pour nos 16 jours de chantiers.

Au chantier « primaire », nous animons des enfants d’un orphelinat. Ils vivent dans une grande pauvreté mais ont au moins un toit et un chez eux grâce au dévouement du directeur, Medar. Grâce aux jeux et bricolages préparés par nous tous, les enfants traversent de nombreux univers, comme celui des fées, des pirates et même des super héros et reçoivent beaucoup d’amour. Quant à nous, nous revenons toujours enchantés du chantier, émerveillés par l’engagement de Medar et touchés par les sourires et l’énergie des 60 enfants présents. 

Au chantier « santé », nous avons eu l’opportunité d’observer et de participer aux activités d’un dispensaire en milieu rural. Malgré le manque flagrant de moyens et les conditions très rudimentaires du dispensaire, les agents de santé se donnent corps et âme pour améliorer la santé des communautés. Ces personnes nous ont tous touchées par leur dévouement dans leur travail quotidien. Nous avons participé à des séances de vaccinations et de nutrition. De nombreuses mamans et leurs enfants étaient présents. Nous avons aussi créé des affiches de sensibilisation pour le dispensaire. De beaux moments d’immersion et de partage pour nous tous et surtout une belle leçon de vie.

Au chantier « économique », nous avons tous endossés le métier de vendeur de rue, de couturier ou encore de serveur dans un « maquis » (petit restaurant). Le temps d’une journée, nous avons pu vivre le quotidien des béninois et rencontrer les clients et les passants intrigués par notre présence. Nous avons ainsi pu nous rendre compte de la débrouillardise dont les africains doivent souvent faire preuve pour s’en sortir et nous avons constaté la précarité de leurs situations économiques.

Au chantier « reboisement », il est impossible de ne pas voir  notre motivation et celle de nos correspondants burkinabé : 16.240 arbres plantés à ce jour, nous sommes trop fiers ! Record absolu tout Do it confondus battu !  Nous ne sommes plus très loin de notre objectif de
20.000.  100 doïtiens sur un chantier, c’est impressionnant ! Une énergie de fou, une ambiance simplement extra ! Ces arbres (des tecs, des mimonas) adaptés au climat de la région grandiront vite dans les années à venir. Ils seront à maturité dans 7 ans et  contribueront clairement à la protection de l’environnement. Un geste utile et ô combien symbolique qui prend chaque jour qui passe, à chaque arbre planté, un peu plus de sens. Et puis au-delà du reboisement, il y a tous les échanges qui se sont noués entre nous. Forts, quelquefois bouleversants, quelquefois déroutants. Ils nous apprennent à nous ouvrir, à partager, nous touchent, nous font réfléchir. Comme tout ce que nous apprenons ici, comme tout ce que nous vivons ici. Ce Do it est une si belle aventure humaine qui nous fait aller au bout de nous-mêmes. Alors oui, aujourd’hui, l’Afrique fait à présent partie de notre cœur …
Sinon, tout le monde va bien, la forme, l’ambiance. Ce projet qui nous rassemble est aujourd’hui le nôtre. Et nous espérons sincèrement qu’en nous lisant il deviendra aussi le vôtre. Tout en vous laissant quelques mots plus personnels, nous vous embrassons bien fort et vous disons à bientôt. 


Et voici quelques mots et impressions plus personnels:

Attention, à mon retour, ça va déménager à la maison ! La famille Lucic va se mettre à l’ambiance africaine très rapidement ! Mathilde

Hep la famille ! Ici tout est super (organisation, ambiance, découvertes, etc…). Je vous raconterai tout dès mon retour. Vous me manquez pas trop mas je me sens obligée de le dire ah ah ;-) J’espère que la préparation pour la foire avance bien, que vous vous portez tous bien et que vous êtes motivés pour mon retour ! IMOTEP, xoxo. CiaCia

Les gens sont géniaux. Kath tu me manques fort et les autres aussi. Romain

Coucou la familia ! Ici c’est juste génial. L’ambiance est top et j’ai eu l’occasion de faire de magnifiques rencontres. Je vous raconterai évidemment tout en détail dès mon retour. Gros gros bisous, vous me manquez fort !!! Jeanne.

Les 4 Fantastiques seront bientôt au complet !!! Maman, Papa, je vous aime ! Mia et Jacques vous me manquez ! Souki.

Coucou à toute la famille, vous me manquez pas du tout ! Non je rigole, vous me manquez hyper fort. Je vous raconterai tout quand j’arrive à Uccle ! Et papa, occupes toi bien de mes chats hein ! Hihi. Margaux.

Coucou tout le monde, ici tout impec ! L’ambiance est tout le temps au rendez-vous et on ne s’ennuie jamais. J’espère que tout va bien en Belgique et que vous serez prêts pour mon retour ! Je vous envoie tous plein de méga gros bisous et j’espère que je ne vous manque pas trop mouhaha ! Love ! Clémence.

Ce pays est simplement magique, je me sens tellement bien ici au milieu d’une solidarité de dingue et de millions de sourires. Vous me manquez, gros bisous. Papa, maman, Justine je vous aime fort. Antonin.

Kik’ tout le monde ! Pas besoin de vous dire qu’ici je vis une expérience inoubliable ! Au retour vous allez avoir une overdose de toutes mes petites histoires. Vous me manquez quand même un peu hein ! Love Love. Laura C.

Salut vous 4 (et oui je n’oublie pas le lapin ! ;-)) . Ici c’est énorme, tellement de choses nouvelles chaque jours que j’ai hâte de vous raconter ! J’ai bien reçu votre lettre. Je pense fort à vous et je vous aime fort ! Bisous. Ségolène.

Coucou tout le monde, ici tout est super, je découvre beaucoup de choses et rencontre plein de gens. Je fais bref mais je vous raconterai toutes mes aventures  à mon retour. Bisous bisous, vous me manquez. Claire.

Salut tout le monde, ce do it est pour moi la plus belle aventure de ma vie. Tout se passe super bien au Benin, mais a mon retour n’oubliez pas les frites. Je pense à vous et je vous aime très fort. Gros bisous à maminou et papitou. Aurélie C.

Maman, quand tu es rentrée du Congo, tu as dit : « il y a trop pour expliquer. »,  je te dis la même chose maintenant.  Vous me manquez fort ! A celle qui comprendra : mon train arrive très très vite ! Louis.

Bonjour papa et maman. Je m’amuse comme un fou et je me donne à fond au chantier reboisement. Je pars demain en chantier santé et ma santé est nickel. Je vous embrasse très fort et à dans dix jours ! Quentin.

L’Afrique est un continent magnifique et on s’y sent bien. Malgré mon genou je profite à fond de chaque instant. Gros bisous et à bientôt. Léopold

Il n’y a aucune inquiétude à avoir, ici je vis ma propre aventure. Tout passe à toute allure dans ce pays, pourtant rien n’éclipsera ma famille de mon cœur. Ciao. Cyril.

Comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Tout va très bien ici même si la fatigue s’installe dans ce pays de rêve et de merveille. Bisous à tous. Axel.

Bonjour à tous, ici tout se passe bien et l’Afrique nous accueille chaque jour de mieux en mieux. Les correspondants sont généreux et les insectes très gros ! A bientôt, Charles.

Mon séjour en Afrique se passe  merveille et le groupe ainsi que les correspondants sont géniaux. Bisous à Maman, Papa et Diego. Pedro.

Tout se passe très bien. Vous commencez à me manquer petit à petit. Profitez bien de Paris. Nicolas.

Soleil : bien. -STOP- Correspondants : chouette. -STOP – Staffs : excellentissimes. –STOP- L’immersion c’est l’immersion. –STOP- . Gustaff

Bonjour tout le monde ! Tout se passe très bien, tout est génial ! Ce pays, ses habitants et les correspondants sont supers ! A bientôt. Laura N.

Florence : Je vis à fond l’Afrique ! Toujours aussi envoûtante et révoltante à la fois. Et (parfois ^^) je pense fort à vous. Bisous à tous !

Papa, maman, sachez que vous me manquez et que je pense souvent à vous. Gros bisous à la famille et à mes amis. Alexandra.

Ici tout va bien, le voyage est très épanouissant mais vous me manquez quand même. Un énorme bisou africain à tout le monde (merci pour la surprise). Wendy

C’est une belle leçon de vie que je « reçois ». Papa, maman, mon petit frangin et Maxime, vous me manquez. On se revoit bientôt, bisous à vous. Valentine.

Mes chers petits parents, je tenais à vous dire que tout va bien, vous me manquez énormément (mon bisou du soir surtout). A bientôt, bisous. Morgane.

Coucou à toute la famille, ici c’est super. Ce voyage est très enrichissant. Bises. Valérie.

Ici tout se passe bien. On profite tous de ce super voyage. Je suis super contente de faire partie de ce do it 2013 BK2, c’est génial. Kachia.

Maman, papa et tous mes proches, sachez que je vais très bien ici en Afrique et que ce voyage est fantastique ! Gros bisous à Jordan. Kimberley.

Salut papa et maman, Ludo, Basile et Abi. Vous me manquez tous très fort mais la joie de vivre tout le temps présente ici en Afrique le compense. Gros bisous je pense fort à vous. Aurélie G

Coucou papa et maman. Ici tout se passe à merveille. C’est une super belle aventure. L’Afrique est vraiment merveilleuse. Je pense fort à vous. Vous me manquez. Gros bisous, Alessia.

Le bonheur à l’état pur. Rien à signaler. Bisous. Pauline P

Bijour tout le monde ! Ici c’est tranquillou. Je m’amuse trop bien. J’ai fait plein de rencontres et je ne suis pas sûre de vouloir revenir alors je vous fais d’énormes bisous que vous allez devoir économiser ! Mona.

Coucou maman, papa, Maxime et tout le monde ! Juste pour vous dire que je m’amuse super bien, je resterais bien encore une semaine de plus mais c’est vrai que vous me manquez quand même. Je vous aime très fort. PS : je vous préviens que je mangerai des frites en rentrant. Sarah.

Ici c’est dingue, tout se passe à merveille. Je me sens bien. Gros bisous à maman, papa, Alex, papa, Eve et Gala ! Alice.

Yo p’pa, lu’ maman, ici tout est super ! Je profite un max pour vous rapporter mes plus beaux moments au Bénin. Vous me manquez beaucoup, bisous aux sis’ et dites à Moumy que je suis vivante ! Love, Camille

Coucou tout le monde, ici tout va super bien on vit des trucs de fou. Gros bisous, maman, papa, Ilias, Andrea, Hannah, Ignacio et le petit, vous me manquez, gros bisous. Myriam

Hey coucou la famille ! J’espère que vous allez tous bien. Ici c’est vraiment super. Je me sens bien et je deviens une pro du jardinage ! Vous me manquez fort, je vous envoie tous plein d’énormes bisous. Anna

Coucou ma petite famille du 141, tout est impec’ ici. Je comprends enfin ce qui m’était inexplicable avant. Prenez soin de vous avant mon retour. 4 gros câlins. Céline (petit cochon)

Ené Salut la famille ! Ce voyage est juste magique. Vous me manquez énormément. Prenez soin de vous, Babar. Laura M

Hey la famille ! Tout se passe bien je pense que l’Afrique m’a adoptée et j’hésite encore à rentrer mais je ferai quand même un petit effort parce que la famille de fou me manque. Elise.

Coucou tout le monde ! J’espère que tout va bien là où vous êtes, ici c’est impec’ ! Vous me manquez, je vous aime fort. Louise B

Salut tout le monde, bon anniversaiiiiiiiire Laurette ! Hé non je n’ai pas encore vu de mygale ! Ici RAS, pas trop pressée de rentrer. Gros bisous je vous aime fort. Louise A

Ce voyage est magique. Merci à tous ceux qui m’ont permis de le vivre et ceux qui y ont participé. Gros bisous. Romane

Les gens, le soleil, la chaleur, les chants, les danses… C’est ça que c’est bon ! Vous me manquez bisous Gabrielle

J’aimerais que vous ayez des yeux pour voir ce que je vois et mon cœur pour ressentir ce que je vis. Tout m’émerveille, vous me manquez. Love, Manon.

Hola la mifa ! Juste pour vous dire que tout va bien et que, smahlé Maman, vous me manquez pas trop héhé. Gros bious à papoun, mamoun et la passekrassou. Pauline V 

Coucou, j’espère qu’en Belgique tout va bien, pour ma part, je vis le voyage de ma vie ! Vous me manquez, à bientôt, Noémie

Salut BXL, juste pour dire que tout roule pour moi, je me sens bien dans mon groupe, on se marre bien et tout. Gros bisous à toute la famille qui me manque quand même un tentinet. Love, Juliette

Ah que kikou ! Parait que c’est la canicule haha ! C’est pas juste ici c’est cool il ne fait pas trop chaud et j’ai pas l’air d’être au goût des moustikkk ! Plein de bisous. Victoria

Carole, Elodie et Mathilde, merci pour votre courrier je vous aime fort. Ici c’est magique. Bisous, Marie

Inscrivez-vous à notre newsletter