Publications

Pour les acteurs.trices de l'ECMS

Le jeu 1000 Tonnes

Ce jeu de cartes a été créé par DBA, il s’adresse à un public de plus de 15 ans et a pour thème l’agriculture. Il se joue à 4,5 ou 6 joueur(se)s. 

Chaque participant(e) est un(e) agriculteur(trice) et doit atteindre 1000 tonnes de production végétale. A la manière du « 1000 bornes », chacun pose des cartes devant soi. Les agriculteurs(trices) en herbe devront apprendre à gérer les difficultés du métier, que ce soit les maladies, les défauts de matériel agricoles ou les conséquences des changements climatiques. Petit à petit, ils se rendront compte que certain(e)s sont avantagé(e)s. Ce jeu introduit le débriefing proposé dans la fiche pédagogique et est accompagné d’une vidéo. 

 

L’objectif de ce jeu est de comprendre la différence entre l’agriculture familiale et l’agro-industrie pour ensuite lancer les jeunes sur des pistes pour soutenir l’agriculture familiale. 

 

1000 Tonnes est téléchargeable sur les liens suivants : 

- La fiche pédagogique

- Les cartes "Agriculture familiale" en version N&B

- Les cartes "Agro-industrie" en version N&B

- La vidéo de débriefing (725 Mo) afin de prolonger la réflexion avec les participant(e)s

- la fiche d'évaluation du jeu

 

Si vous désirez une version déjà imprimée en couleur, celle-ci peut être empruntée dans nos bureaux, 380 Avenue Van Volxem, 1190 Bruxelles. 


 

Pour ceux qui nous soutiennent 

Le Journal « DaBA » parait chaque année au mois de décembre et informe de manière large sur les activités menées et les évolutions de l'association. Il est envoyé à l'ensemble des parrains afin de les informer notamment des projets réalisés grâce à leurs dons. 

Pour les anciens participants

Au retour de leur séjour, les anciens participants reçoivent un dossier qui leur permet d'identifier des pistes concrètes pour poursuivre leur engagement citoyen en Belgique. 

 

Le "Génération Afrique" est un journal destiné aux anciens de DBA. Il fait le bilan de l'année écoulée, met à l'honneur un partenaire Sud et laisse carte blanche à des anciens participants engagés. Au fil des pages et des témoignages on découvre ce que le Do It With Africa a changé dans leurs vies. 

Publications communes des secteurs ECMS et jeunesse