Enseignant dans le secondaire, vous souhaitez organiser un voyage interculturel avec vos élèves ou vous en avez déjà fait et vous souhaitez réfléchir à cette pratique ?

Nous vous proposons une formation qui questionne le sens de ces voyages, dans une démarche de citoyenneté mondiale dans le contexte scolaire. Comment faire de ces voyages de vrais processus éducatifs? Comment les ancrer dans une démarche plus globale? Comment associer le reste de l'école au projet? 

Réalisée et animée en partenariat avec Annoncer la Couleur et Iles de Paix nous vous ferons bénéficier de nos pratiques qui sont complémentaires tout en démarrant de vos propres expériences. Cette formation questionnera aussi les étapes nécessaires à la réussite de ces voyages, en fournissant des outils et des balises. Des activités spécifiques seront proposées sur l'interculturalité et la vision "des pays du Sud". Avec cette formation,vous repartirez outillés pour faire de ces projets de voyage de vrais projets d'éducation à la citoyenneté mondiale, compatibles avec les missions de l'école !

Infos et inscriptions : contactez-nous au 02/346.12.29 ou par mail : brieuc@ongdba.org

Dates des prochaines formations :

4-5 décembre à Arlon

25-26 janvier à Mons

Je voudrais vous partager une valeur essentielle dont j’ai pris consciences lors de mon séjour d’immersion au Maroc : être responsable.
Lorsque je suis arrivé sur place, je me suis rendu compte des conséquences qu’ont nos attitudes irresponsables sur les populations du Sud. Notamment par notre surconsommation d’eau et notre alimentation.
J’ai également pris conscience du fait que les différences de culture sont une richesse et qu’il faut tout faire pour les préserver tout en se battant pour un monde plus juste, plus équitable et plus humain.

Laura Colette, 16 ans, Do It 2016, Maroc
Un Do it amène une réflexion positive et nous enrichit de voir notre enfant quitter délibérément sa zone de confort pour s'ouvrir à la réalité des inégalités Nord-Sud ... Ensuite de pouvoir faire confiance à l'organisation DBA où rien n'a été laissé au hasard...
Finalement de retrouver un enfant qui, après 3 semaines, a muri, grandi, de cet échange social et culturel. Parents de Grégoire Mazy
Parent de doitien, Do It 2017, Bénin