La jeunesse marocaine représente un taux considérable de la population marocaine, les jeunes incarnent donc un capital considérable pour l'élaboration d'un avenir meilleur partout dans le pays. D'autre part, les jeunes font face à de grands défis liés à l'accès à l'éducation et à la santé, à l'employabilité, aux migrations, à la participation aux prises de décisions et à leur mobilisation individuelle et collective en vue d'un monde plus juste, plus équitable et plus durable. 

Dans un contexte international fragilisé par de nouvelles formes de violences qui menacent les fragiles acquis, ancrer davantage l'esprit de la citoyenneté chez les jeunes tout en luttant contre l'exclusion, le racisme, l'intégrisme et les discriminations est un combat qu'il faut mener sans attendre. 

 

Conscients de l'importance du rôle de la jeunesse dans le processus de construction de sociétés plus justes, plus solidaires et plus durables, nous collaborons avec notre ONG partenaire ATMDAS depuis 2014. Cette ONG a pour objectif d'ancrer une démocratie participative locale et une citoyenneté globale. Ainsi, notre projet commun vise principalement à contribuer à l'instauration des valeurs humaines relatives à la citoyenneté mondiale en favorisant le dialogue via un espace d'échange interculturel à travers la formation, la rencontre et l'engagement des jeunes marocainEs et belges. Du coup, notre collaboration a pour objectifs de :

  • Encourager la jeunesse à s’impliquer davantage, à renforcer leur participation citoyenne et à s’engager dans la société.
  • Renforcer les capacités des jeunes afin qu’ils aient conscience de leurs droits et de leurs responsabilités,  qu’ils aient confiance en leur potentiel et qu’ils développent des compétences utiles à l’engagement.


"Chaque activité, chaque formation auxquelles j’ai assisté m’apporte toujours des choses très importantes. Mon comportement, ma façon de voir les choses et le monde dans lequel nous vivons ont complètement changé grâce au projet. Les deux années que j’ai passé en tant qu’encadrante m’ont permis aussi de renforcer mes capacités d’animation, d’accompagnement des jeunes, grâce aux formations de qualités que j’ai reçu de la part de mon association.

Les séjours d’immersion sont aussi une valeur grande opportunité pour échanger avec les jeunes belges. J’avais des fausses idées, des stéréotypes sur les occidentaux, avec les échanges avec les jeunes belges, beaucoup de choses ont changé. J’ai été surprise par le travail que nus avons fait ensemble sur les différents chantiers, malgré nos différentes cultures, habitudes, nous travaillons comme une seule équipe. Bref, on est devenu une seule famille" (Oumayma, participants marocaine au Do It With Africa/asia.

 

"De nature j'étais une fille trop timide qui n'osais pas aller de l'avant et qui a toujours eu peur de dire NON face aux différents injustes moments de sa petite vie . J'ai toujours préféré ne rien demander, au risque de ne rien obtenir. Mais le Do it est arrivé ! Grâce à ATMDAS, DBA, les différentes sessions de formations dont j'ai bénéficié et à l'échange interculturel qui a eu lieu pendant un séjour plein d'émotions et de rencontres formidables, j'ai commencé à avoir un regard plus large sur le monde, à découvrir les choquantes inégalités que notre monde vit et à me dire que voilà je suis concernée par ces inégalités et je dois les affronter !
Une fois le séjour d'immersion achevé, j'ai senti un changement bouleversant dans ma personnalité, ma capacité de penser et d'agir sur moi-même et sur le monde a beaucoup augmentée, j'ai commencé à chercher partout et à chaque fois que je cherchais, je me sentais de plus en plus assoiffée" (Wissal, participante marocaine au Do It With Africa/Asia).